Le spectacle de théâtre  » Deux en un  » programmé le 18 janvier à Lubumbashi

Kinshasa, 13 janvier 2025 (ACP).-  Le spectacle de théâtre intitulé  »Deux en un  », mis en scène par deux structures d’art dramatique de la République démocratique du Congo, est programmé le 18 janvier 2025 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (Sud-est du pays), a appros l’ACP lundi dans un entretien.

« Après notre prestation de l’année dernière sur la scène du ‘‘Festingo’’ à Kisangani, nous voici une fois de plus réunis pour une production exceptionnelle dénommée  »Deux en un  » avec le soutien financier et logistique de l’institut Français de Lubumbashi, Halle de l’Etoile », a déclaré Sonville Monkwe, directeur artistique de la compagnie ‘’Yampa création’’.

« Cette production lance officiellement l’accord d’un partenariat entre nos deux structures (le collectif ‘‘Katang’art’’ de Lubumbashi et la compagnie ‘‘Yampa création’’ de Kinshasa) dans la mise en place des projets collectifs et échange d’expérience autour de nos différents festivals », a-t-il ajouté.

‘‘Yampa création’’ et ‘‘Katang’art’’  sous de bon augure

Pour Sonville Monkwe, la collaboration entre les deux structures est un bon présage, une heureuse coïncidence pour l’avenir du théâtre dans la capitale et dans la province cuprifère de la RDC.

« Ayant tous comme vocation  » Création et diffusion de spectacles  », nos collectifs s’engagent à conjuguer leurs efforts dans la promotion de l’art et théâtre, en particulier, entre les deux villes (Lubumbashi et Kinshasa), a-t-il fait savoir, avant de renchérir :  » Les comédiens de nos deux structures seront sur scène pour présenter les créations ‘‘Purgatoire’’ et ‘‘Disalay’’ pour le grand plaisir du public et l’intérêt des théâtreux ».

La compagnie ‘‘Yampa’’ (nouveau en kikongo) a été créée le 10 juin 2022, à l’initiative du comédiens Sonville Monkwe Mahela et du conteur Emmanuel Kazadi Tshiabuila.

Elle envisage de conquérir les scènes nationales et internationales dans l’univers culturel et artistique.

Cette compagnie vise à contribuer au développement du pays, notamment par l’éveil et l’interpellation de la conscience, grâce aux projets artistiques, socioculturels et éducatifs, capables d’apporter des solutions palliatives aux problèmes qui rongent la société.

Le Collectif ‘‘Katang’art’’ est une plateforme œuvrant pour encourager les réalisations collectives, des collaborations entre disciplines et artistes de la RDC dans la partie Sud-est du pays.

Il nourrit l’ambition de réunir les artistes de différentes disciplines pour réfléchir et développer des projets. . ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet