Le spectacle « Femme, débout pour la patrie » en solidarité avec les peuples opprimés

Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP).-Le spectacle intitulé ‘’Femme, débout pour la patrie’’ a été programmé dans la saison théâtrale au Centre culturel congolais le Zoo en solidarité avec les peuples opprimés dans partie est de la République démocratique du Congo, a appris lundi  l’ACP lors d’un entretien. 

« Dans le cadre de nos activités au niveau du Centre culturel congolais le Zoo, le spectacle de théâtre ‘’Femme, débout pour la patrie’’ joué par les artistes femmes de mon institution est retenu comme un spectacle phare dans notre programmation. Ce spectacle c’est une manière pour nous d’exprimer notre solidarité envers les peuples opprimés dans l’est de la RDC. Nous dénonçons les agressions dont ils sont victimes sur la scène. Une manière pour nous aussi d’alerter l’opinion », a déclaré Tyty Lufinku, directrice générale du Centre culturel congolais le Zoo.

Ce spectacle a été joué samedi  au Musée national de la République démocratique du Congo à l’intention des cadres et agents féminins de différentes institutions sous tutelle du ministère de la Culture, arts et patrimoines. L’assistance a été conscientisée sur les affres de la guerre dans l’est de la RDC. La directrice générale du théâtre Le Zoo a exprimé ses expressions en ces termes : « Joué ce spectacle devant les femmes, c’est une manière de les informer sur les affres de la guerre et de les inscrire dans une logique de la dénonciation ».

Dans ce registre, Tyty Lufinku a recommandé aux femmes du secteur culturel de s’impliquer dans les spectacles didactiques, de conscientisation et de mobilisation pour le développement du pays et la résolution pacifique des conflits. « Le centre met un accent particulier sur les productions des femmes artistes. A l’exemple de ce spectacle ‘’Femme, débout pour la patrie’’ qui constitue le fruit d’une formation de remise à niveau des cadres et agents féminins du théâtre le Zoo. La plupart ne sont pas artistes de formation. Toutefois, elles ont pu bien prestées sur scène à travers cette formation de renforcement de capacités dans le métier d’art dramatique.  Nous, agents cadres, femmes du Centre culturel congolais, nous avons voulu lancé un appel à la paix et à la consolidation nationale à travers un spectacle émouvant sur les atrocités dans l’est de la RDC ».

Pour le metteur en scène de ce spectacle, Guguy Maya, il était question dans ce spectacle de ressortir dans  le jeu de l’acteur, les atrocités qui subissent les femmes dans la partie est de la RDC. «Nous avons évoqué  la situation préoccupante dans notre pays caractérisée par une guerre d’agression. Et pendant la guerre, c’est les femmes qui sont plus affectées. Dans le spectacle, nous interprétons leurs émotions face à la souffrance engendrée par la guerre. Sur plusieurs tableaux, nous avons décrit la cruauté de nos agresseurs face aux paisibles citoyens obligé de se déplacer et d’errer dans leur propre pays. Je suis ravi du fait que le message a capté l’attention du public et se manifester un sentiment patriotique en soutien à nos combattants au front »,  a dit Guguy Maya.

Le spectacle ‘’Femme, débout pour la patrie’’ est attendu sur la scène du théâtre le Zoo.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet