Le spectacle «La marmite sacrée du Boujila» en préparation au Théâtre Le Zoo

Kinshasa, 05 juillet 2024 (ACP).Le  spectacle du Théâtre  intitulé «La marmite sacrée du Boujila» est en préparation au théâtre «Le Zoo», en marge de l’inauguration du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, a appris vendredi  à l’ACP de la directrice générale de cette institution.

«Ce spectacle était juste un petit projet. Grâce à Maître Mwambayi Kalengayi, «La marmite sacrée du Boujila» commence à prendre corps. Je vous demande de soutenir ces artistes partenaires du CCCZ qui vulgarisent la culture congolaise»,  a fait savoir la directrice générale du théâtre le Zoo.

Le spectacle «La marmite sacrée du Boujila» réunit dans sa création les artistes comédiens du Centre culturel congolais «Le Zoo» (CCCZ), de l’Institut national des arts (INA), du Centre des recherches d’arts du spectacle africain (CRASA) et autres  sous une mise en scène de Mwambayi Kalengayi.

Pour Maître Mwambayi Kalengayi, ce spectacle  est une démarche artistique qui puise sa source dans la tradition congolaise.

«-La marmite sacrée du Boujila- s’inspire de la culture de l’initiation de la jeune fille chez les Binji du Kasaï, pour protéger la procréation. Nous avons l’objectif de mettre en surface les traditions et autres rituels de la RDC à travers nos créations», a indiqué le metteur en scène Mwambayi Kalengayi.  

Le rituel Boujila constitue une période non seulement de la protection de la procréation mais aussi de l’éducation de la jeune fille luba (Binji) à tenir son foyer, être encadré pour le mariage.

Mwambayi Kalengayi est une figure connue du monde théâtral congolais. Il est artiste dramaturge et metteur en scène congolais, directeur artistique du Centre des recherches d’arts du spectacle africain (CRASA) et médaillé de chevalier de l’Ordre national du mérite décerné par la France. 

Cet enseignant de l’art dramatique à l’Institut national d’arts (INA) apporte encore son expertise dans le spectacle «La marmite sacrée de Boujila» après ses pièces récentes «Silence» et «L’épopée Lumumba». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet