L’écrivain Damsond Paluku  prêche le patriotisme et l’unité nationale dans  « Mwanze, amour conquérant »

Kinshasa, 22 mai 2022 (ACP).- Le deuxième  vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesile a porté samedi sur les fonts baptismaux, le nouveau livre « Mwanze, amour conquérant » de l’écrivain Damson Paluku, dans lequel il prêche le patriotisme et l’unité nationale comme gage de développement de la RDC,  au cours d’une cérémonie  à la bibliothèque  du Centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de Gombe.

Tout en félicitant l’auteur pour la qualité de cette œuvre littéraire, M.  Vital  Banywesile  a indiqué que cet ouvrage dispose d’un contenu  visant à inciter les Congolais à aimer leur pays et à  se donner pour son développement, avant d’inviter la population congolaise à aimer la lecture et emboîter le pas de cet auteur, afin d’écrire sur l’histoire du pays et sur tant d’autres thèmes.

« Si nous pourrions aimer notre pays, nous devons activer le patriotisme. La corruption même est le manque d’amour envers autrui et envers nos compatriotes », a-t-il déclaré soulignant que le livre constitue un moyen efficace de conscientisation des Congolais à  cultiver l’amour de la patrie.

Le 2ème vice président de l’Assemblée nationale a, à cet effet, appelé les dirigeants de la RDC à aimer la patrie afin de lutter contre les antivaleurs.

Prenant la parole, l’auteur de cet ouvrage, Damson Paluku, a révélé que rien de bon ne peut  se faire sur la terre qui ne   soit basé sur l’amour. « C’est l’amour qui incite les concitoyens à travailler pour le développement du pays », a-t-il dit.

Ainsi il a invité les Congolais à aimer le pays et surtout à se lever  pour favoriser  son émergence, considérant que son destin est entre les  mains des fils et filles de ce pays.

Les leçons tirées du livre

A son tour, le Pr. Munkulu Di Deni,  ayant présenté  l’économie de l’ouvrage, a confié que  ce livre  116 pages est «  un récit de vie et une leçon de vie » avec des leçons utiles pour les générations présentes.

Il présente le chemin de l’amour, la trahison, la cupidité ou la  vénalité, avant d’appeler les Congolais à se donner aux études,  et au travail, afin de vivre heureux.

Cet ouvrage recommande aussi au lecteur de se fixer un objectif, à avoir une vision, soutenue de la patience et l’endurance, a-t-il renchéri.

Né le 21 juin 1997   et originaire de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en RDC, Damson Paluku est  marié et père de cinq enfants. Licencié en Sciences sociales, politiques et administratives, il est actuellement assistant parlementaire au Sénat. « Mwanze, amour conquérant » est sa première publication dans le monde du livre. ACP/C.L/Awa/NLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet