L’écrivain Elvis Ntambua Mampuele remporte le prix littéraire Émilie -Flore Faignond grâce à son roman « Makila »

Kinshasa, 2 octobre 2022 (ACP).-  L’écrivain Elvis Ntambua Mampuele a remporté samedi, le prix littéraire Émilie-Flore Faignond, au cours des cérémonies de remise de ce prix, organisées simultanément à Kinshasa et à Bruxelles par l’association Bookutani.

Cette soirée littéraire à Kinshasa a connu la présence du ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu  et  des passionnés de la littérature.

L’ouvrage primé relate l’histoire de Tshituala, qui, à partir de ses 11 ans, se retrouve enfant soldat dans une horrible guerre qui se déroule  dans  l’Est du Congo.

Né au Congo, Elvis Ntambua Mampuele est un étudiant à l’Icom à l’Université Lumière Lyon en France. Il est cofondateur de Tchikeva l’étudiant du futur, premier média dédié aux universités et à la jeunesse estudiantine congolaise.

Par ailleurs, deux ouvrages ont été primés à titre de prix spécial et celui d’ambassadeur, respectivement  » Mathy, tu sais » de Andréa Moloto ainsi que le roman  » Et les portes sont des bouches » de Richard Ali.

Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu s’est dit satisfait de l’initiative de l’association Bookutani d’encadrer et récompenser les jeunes écrivains. Il a, par ailleurs, invité les jeunes en général à promouvoir la culture et à lutter contre les antivaleurs.

«  La culture est un aliment des âmes nobles, plus nous y lançons moins les jeunes seront violents, venez apprendre la culture, optons pour la réflexion », a déclaré le ministre Bunkulu.

De leurs côtés, les membres de l’association Bookutani à savoir Mme Élodie Ngalaka, Mme Sylvie Tshibasu et Mme Elisabeth Mweya ont remercié tous les participants à ce concours, tout en encourageant les jeunes écrivains et écrivaines à se mettre à écrire, voire à oser de le faire pour avoir plus d’écrivains, surtout des écrivaines.

Notons que le prix littéraire Émilie-Flore Faignond est une activité bi- annuelle qui récompense le lauréat avec un chèque de 1.000 dollars américains.

Organisée par l’association Bookutani, le prix littéraire Émilie-Flore Faignond est créé à l’initiative des passionnés de l’écriture de la diaspora congolaise dans le but de récompenser un jeune ou une jeune écrivaine  âgé de 18 à 35 ans, de nationalité congolaise qui se distingue dans la littérature, en vue de promouvoir le secteur littéraire en RDC.

C’est aussi un hommage à l’écrivaine Émilie-Flore Faignond, auteure et poétesse qui a légué un important héritage en littérature aux hommes et aux femmes des lettres de deux Congo, signale-t-on.

ACP/KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet