L’écrivaine Elisabeth Mweya Tol’ande encourage les filles à l’autonomisation

Kinshasa, 08 mars 2022 (ACP).- L’écrivaine congolaise Elisabeth Mweya Tol’ande, a encouragé, mardi, les écolières de l’Institut de la Gombe à leur autonomisation, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) 2022.

Cette pionnière dans le monde littéraire les a exhortés à se faire respecter, à avoir une identité et à se faire affirmer dans leurs domaines de prédilection.

De son coté, la commissaire générale de la ville de Kinshasa en charge de la Coopération, décentralisation et francophonie, Yolande Elebe, a rappelé le rôle important que revêt la littérature au féminin dans une société.

Selon elle, la littérature au féminin consiste à poser des mots sur le silence des femmes, c’est-à-dire, « dire tout haut ce que les femmes pensent tout bas ».

Mme Elebe a demandé aux jeunes filles de garder leur dignité en refusant de transiger sur leurs valeurs et de s’épanouir dans le domaine littérature qui jusqu’à alors reste inexploité par la gente féminine.

Les élèves se sont livrées à des activités, entre autres, le slam, le résumé du livre intitulé « Ahata suivi de Ngamalo » de l’écrivaine Elisabeth Mweya Tol’ande pour égayer cette journée.

Elisabeth Mweya Tol’aende est une écrivaine et journaliste née en 1947 à Kinshasa. Elle a, à son actif, plusieurs publications notamment « Remons de feuille » en 1974, le récit de « Ahata suivi de la damnée », « Moi, femme, je parle » en 1944.

En 2020, elle a reçu un diplôme d’honneur décerné par l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) pour l’ensemble de son travail.

ACP/ODM/OB/Thd/KMT/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet