L’entrée du mot « Liboké » au Larousse fait rayonner la gastronomie congolaise à l’international (Ministère de la Culture en RDC)

Kinshasa, 6 mai 2025(ACP).- L’entrée du mot ‘‘Liboké’’, tiré du lingala, l’une des quatre langues nationales de la République démocratique du Congo, dans le Petit Larousse illustré 2026, à paraître ce 22 mai 2025, a été perçue comme un vecteur du rayonnement international de la gastronomie congolaise, selon un communiqué consulté mardi.

« (…) Son entrée dans le Petit Larousse illustré vient saluer ce savoir-faire culinaire unique et contribue à faire rayonner la richesse gastronomique congolaise à l’international », a-t-on lu dans ce communiqué du ministère de la Culture, arts et patrimoine.

« Le liboké est un plat emblématique de la RDC, préparé en enveloppant du poisson ou de la viande, épicés et marinés, dans des feuilles de bananier, puis cuits à l’étouffée », a poursuivi le communiqué.

D’après la même source, ce plat, présent aussi bien sur les tables familiales que lors des festivités, est également très apprécié comme street food (nourriture de rue).

« Ce qui en fait un véritable plat incontournable de la cuisine congolaise, populaire et accessible », a-t-on souligné.

Une ouverture de la langue française vers les réalités francophones extra-européennes

En reconnaissant un mot du quotidien congolais, le Larousse acte une ouverture de la langue française vers les réalités francophones extra-européennes, à en croire une lexicographe congolaise.

« Il en fait un espace plus inclusif, en phase avec les usages et les héritages culturels de millions de locuteurs », a affirmé Bertille Nguisani.

« L’intégration de ce mot dans le dictionnaire ne relève pas d’une simple curiosité gastronomique, mais révèle un basculement dans la manière dont la langue française intègre les expressions des cultures africaines », a-t-elle expliqué.

L’édition 2026 du Petit Larousse illustré, attendu ce 22 mai, intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, choisis parmi environ 2.000 à 3.000 propositions initiales. Ces ajouts reflètent l’évolution de la langue française et les tendances sociétales actuelles.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet