Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Un appel à l’appropriation de la maison des artistes au ministère de la culture, arts et patrimoine de la République démocratique du Congo (RDC) a été lancé, mardi par la ministre Yolande Elebe à l’occasion de la journée mondiale de l’art célébrée le 15 avril de chaque année.
« C’est une grande journée pour nous puisque c’est la journée mondiale de l’art et parce que nous sommes au ministère de la culture que nous appelons ‘’Ndaku ya ba artiste’’ (La maison des artistes), il fallait que nous puissions aussi exprimer cet art ici surplace dans la maison des artistes, donc nous sommes très honorés du fait que les artistes soient venus, ils ont réalisé des œuvres magnifiques et pour moi c’est déjà une grande chose. Alors nous appelons tous les artistes qui ne sont pas encore venus à la maison des artistes d’y venir et de s’en approprier, nous les attendons », a déclaré Yolande Elebe, Ministre de la culture, arts et patrimoine.
Elle a rappelé que cette année, la journée est célébrée sous le thème : ‘‘Un jardin d’expression : cultiver la communauté à travers l’art’’, et pour l’oratrice, ce thème varie d’une année en année, en se concentrant sur différents aspects de l’impact de l’art sur la société.
« Aujourd’hui, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine célèbre les artistes congolais : peintres, musiciens, comédiens, plasticiens, écrivains, artisans, créateurs dont l’engagement et le talent participent chaque jour à façonner l’âme de notre Nation. C’est une occasion pour nous d’adresser des remerciements sincères à toutes les institutions, structures, partenaires, mécènes et amoureux de l’art qui, de près ou de loin, soutiennent les efforts de développement et de rayonnement du secteur artistique congolais », a conclu Mme Elebe.
Un atelier d’une association des femmes artistes en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo
Un atelier en plein air a été organisé mardi devant le Ministère de la culture, arts et patrimoines, en hommage aux forces armées de la République démocratique du Congo par l’Association des femmes artistes des Beaux-arts (AFAB) lors de la célébration de la journée mondiale de l’art le 15 avril 2025.
« Cette activité est organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’art, que nous célébrons le 15 avril de chaque année. Nous les femmes de l’Association des artistes des beaux-arts, nous nous sommes dit qu’au lieu de travailler toujours entre quatre murs, nous devons tenir un atelier en plein air devant notre ministère de tutelle qui est notre maison. La ministre nous a aidées en nous donnant un espace pour travailler et nous ne le faisons pas avec joie car il y a nos frères et sœurs de l’Est de la RDC qui n’arrivent plus à travailler c’est pourquoi nous leur dédions ce travail », a indiqué Scholastique Tshiapota, présidente de l’Association des femmes artistes des beaux-arts.
« Moi, j’ai préféré réaliser un dessin d’une colombe qui symbolise la paix, il faudrait que nous puissions tous nous tenir la main dans la main pour soutenir nos FARDC et pour faire régner la paix ensemble, a-t-elle ajouté.
Pour l’artiste Tshiapota, « L’art ne peut rester qu’à la maison, ça doit être propulsé et être vu à l’extérieur avec un message précis pour que vous puissiez voir nos œuvres et en comprendre la signification. Nous devront former un triangle de soutien à nos militaires, « artiste, œuvre et population pour qu’ils sachent que nous sommes de cœur avec eux ».
À cette occasion, la ministre de la Culture arts et patrimoines a apporté sa touche artistique à toile commune inscrivant ces mots en soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo » l’art notre force » et le peintre Dikisongele a, pour sa part, mobilisé les peintres à travers le symbole du cadran d’une montre, en inscrivant « il est temps que les artistes soutiennent les forces armées congolaises ».
« En cette journée mondiale de l’art, c’est une idée originale, d’organiser un atelier artistique en plein air parce qu’on n’est plus au mois de mars, on est au mois d’avril malgré ça, les activités continuent , on aimerait voir ça plus souvent pas seulement ici, il faut mieux organiser cette activité, dans un lieu plus grand, tel que le musée ou l’Académie des beaux-arts, avec une journée entière », a dit Freddy Mpinda, conseiller principal en charge de l’entrepreneuriat numérique, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
L’un de doyens des artistes de la République démocratique du Congo, maître Mavinga, a salué cette activité et porté son soutien aux femmes artistes pour cette initiative.
Instituée par l’UNESCO en 2019, la Journée Mondiale de l’Art rend hommage à la création sous toutes ses formes et rappelle, par la même occasion, le rôle fondamental que jouent les artistes dans l’élévation de nos consciences, la transmission des valeurs, la préservation de notre identité et l’ouverture au monde. ACP/