Les artistes congolais sensibilisés à s’investir au développement lors d’un concert livré dimanche

Kinshasa 15 juillet.2024(ACP)-Les artistes congolais, ont été sensibilisés à s’investir au développement du pays, lors d’un concert  dénommé «lipand’art», organisé dimanche au musée national, dans le nord de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, par un groupe d’acteurs de la musique urbaine.

«Lipand’art n’est pas simplement un concert mais aussi une activité intellectuelle parce que nous ne voulons pas que régaler le public mais nous nous questionnons sur la place qu’occupe l’artiste congolais en général. Après 60 ans d’indépendance, l’artiste devrait être un acteur social qui participe au développement de son pays», a déclaré Michael Manzembo, l’un des organisateurs lors de ce spectacle.

Il a ajouté : «Nous avons prévu après cette étape du concert de procéder au lancement officiel de la société artistique « Bokulaka » qui envisage plusieurs activités culturelles liées au développement sur les plans économique, social, éducatif (…) en son sein».

«Je suis en train de prester pour faire découvrir ma musique au public dans l’optique de cette journée de conscientisation des artistes à la chaîne de valeur de l’industrie musicale. Nous sommes appelés à connaître certaines normes de l’exercice de notre art afin de participer au développement national », a fait savoir, le jeune musicien Kedju Nzube très connu sous le nom de scène de  » Kedju pendant sa prestation en levée de rideau.

Octogone, titre d’un nouvel album lancé sur le marché du disque

Par ailleurs, ce groupe de 72 acteurs de la musique urbaine réunis autour du projet « lipand’art », a présenté au cours de ce spectacle un album intitulé « octogone » visant à faire participer les artistes congolais au développement de la RDC.

«Dans cet album, nous prêchons aux musiciens et à tous les artistes congolais qu’il est temps qu’ils se mettent au travail pour améliorer les choses dans notre pays par leurs apports et talents», a dit Master keb’s, artiste et producteur du « groupe kake musique« .

Et de poursuivre : «L’objectif, c’est de changer les choses dans la culture de notre pays, le musicien est un grand acteur. On a tendance à négliger cela puisqu’on ne voit que l’aspect chanter, danser alors qu’en réalité c’est l’artiste qui influence beaucoup dans l’intellect même du congolais (..).».

Selon l’annonce faite, le premier volume de ce nouvel opus mis dans les bacs contient vingt et une (21) chansons qui ont été du coup enchaînées à cette occasion.

Près d’une soixantaine de musiciens de grande renommée  tels que Doga Doga Lumbu, Westa Badjango, Storm, Mister Baf et certains jeunes talents de la musique de la RDC ont livré des prestations sur scène.

Ce rendez-vous visant à sensibiliser les artistes congolais particulièrement à l’apport de leur travail au développement national, est à la base d’une initiative de deux groupes de musique à savoir «Bokulaka» et «Kake music», a-t-on signale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet