Les artistes dénoncent l’arrestation d’un opérateur culturel à N’Djili

Kinshasa 30 juillet 2024 (ACP). – Un opérateur culturel résidant dans la commune de N’Djili dans l’est de la ville de Kinshasa a été transféré mardi à la prison centrale de Makala après avoir voulu défendre un groupe de danseurs, a dénoncé à  l’ACP  la coordination d’un collectif d’artistes.

« Je viens d’avoir un entretien avec l’opérateur culturel  Malafi. Contrairement à ce qui se raconte. Il n’est ni manager, ni membre moins encore président de ce groupe des danseurs arrêté. Il est simplement arrêté pour avoir dénoncé et pour avoir voulu s’enquérir de la situation en tant qu’opérateur culturel », a déclaré Roch Bodo, coordonnateur du collectif des artistes et culturels, CAC.

 « Niamba Malafi, le directeur de l’espace culturel des Mwinders a été transféré mardi 30 juillet à la prison centrale de Makala »,  a renchéri  cet opérateur culturel.  Selon l’orateur, après un jugement au Tribunal de  grande instance  de N’Djili, Malafi a été reconnu coupable d’instruision dans le dossier de sept danseurs.

Elan de solidarité des artistes pour la libération de Malafi

Une réunion des artistes s’est tenue le même mardi à l’espace culturel Les mwindeurs pour enclencher des démarches menant à sa liberté. A l’issue de cette rencontre, un communiqué a été rendu public signé par un comité restreint des artistes.

«Nous tenons à informer la communauté culturelle tant nationale qu’internationale que Malafi Niamba Caillera, opérateur culturel et Directeur de la Maison Culturelle « les Mwindeurs » vient d’être transféré à la prison centrale de Makala, pour une peine d’un mois et une amende,  tel a été le verdict rendu public par le tribunal des grande instance de N’djili», a-t-on lu dans un  communiqué signé par un comité restreint d’artistes et culturels congolais.

 «Ledit comité travaille ensemble avec la famille et le conseil d’avocats pour mener des démarches pour interjeter appel dans les jours qui viennent», a-t-on indiqué.

Et de poursuivre  «nous demandons à tous les artistes, culturels et personnes de bonne foi de bien vouloir s’impliquer et  contribuer pour prêter main forte à cette situation»

Jeune metteur en scène (classique), comédien et technicien des arts,  Malafi Niamba a été auditionné le 29 juillet dernier, au tribunal des grandes instances de N’djili, suite à son intervention et protestations en faveur de sept danseurs arrêtés par la police dans la même juridiction, pour atteinte à la pudeur.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet