Kinshasa, 05 septembre 2022 (ACP).- Le président du Centre culturel de Lemba, Christian Gaga, a exhorté dimanche les artistes à l’unité pour le développement transculturel de la RDC, au cours de la cérémonie de clôture des activités de la première édition du Festival Mwan’a Lemba, sous le thème Lemba ya sika, au Centre culturel de Lemba, dans la commune portant le même nom.
M.Gaga a indiqué que ce festival était organisé dans le but d’occuper la jeunesse, pendant la période des vacances, avec des différentes activités, notamment promouvoir la culture, la production artistique, et également faciliter la solidarité entre les Lembatheques.
Il sied de noter que l’objectif était de conscientiser les jeunes talents à prendre des bonnes initiatives.
Il a saisi cette opportunité pour remercier le conseiller communal de la jeunesse de Lemba et les partenaires qui ont contribué au déroulement de ce Festival, malgré certaines difficultés rencontrées.
De son côté, le chef de service de la jeunesse de Lemba, Léon Yaven Mbomako, s’est dit satisfait du déroulement de ces assises, et a appelé la jeunesse à connaître ses talents et comprendre sa vision.
En outre, l’artiste râpeuse Jennifer Ntambwe a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour l’avoir choisie, à y prendre part, tout en soulignant que « notre souci est qu’ils puissent continuer à organiser des pareilles assises, pour nous aider à bien évoluer ».
Pour l’acteur politique, Dunia Kilanga, les activités du festival Mwan’a Lemba sont à encourager, car elles permettent aux artistes de se démarquer.
Selon la source, une trentaine d’artistes comédiens, des rappeurs et slameurs, à l’instar de Benjamin Masiya, Jennifer Ntambwe et autres ont reçu des brevets à titre d’encouragement.
La clôture a été marquée par la prestation de l’artiste musicien Karmapa, a connu la présence des nombreuses personnalités, notamment celle du ministre honoraire de la communication Jolino Makelele, M. Cédric Lungu, président Shaka Kongo, des artistes comédiens à l’instar de Modero et les membres des groupes théâtrales Djimele, Mistika, Mabele Elisi, et Tito Molokay. ACP/ODM/JFM/HBB