Kinshasa, 21 juin 2025( ACP) – Les avantages d’être cuisinier professionnel en République démocratique du Congo, ont été démontrés par un expert dans ce secteur, pour expliciter et mettre en avant les opportunités dans ce métier, a appris ACP lors d’un entretien ce samedi matin.
« En tant que cuisinier professionnel en République Démocratique du Congo, j’ai eu la chance de transformer ma passion en une véritable carrière. D’abord, le métier m’a permis de voyager dans différentes provinces pour animer des mariages, des cérémonies officielles ou des événements privés. Ensuite, il m’a ouvert les portes de plusieurs hôtels et restaurants réputés, où j’ai pu exercer et partager mon savoir-faire », a déclaré Héritièr Mbemba Mbanza, cuisinier professionnel congolais.
« Être cuisinier m’a aussi donné une indépendance financière : grâce à mes prestations, je peux subvenir à mes besoins et ceux de ma famille. Enfin, cela m’a offert une notoriété dans mon entourage : je suis souvent sollicité pour des formations ou des conseils culinaires. Par exemple, j’ai eu l’honneur de préparer des buffets pour des personnalités politiques et lors de grandes réceptions d’État », a-t-il ajouté.
Quid de l’avenir du métier de cuisinier en RDC dans 10 ans ?
« Je suis optimiste dans 10 ans, le métier de cuisinier en RDC sera encore plus valorisé. De plus en plus de jeunes s’y intéressent et les établissements hôteliers exigent désormais des standards internationaux. On peut donc s’attendre à voir naître des écoles de cuisine de haut niveau, des chefs congolais qui participeront à des concours internationaux et l’introduction de nouvelles techniques culinaires adaptées à nos produits locaux. L’innovation va se faire dans la fusion de la gastronomie traditionnelle et moderne, et surtout dans la présentation des plats, le respect de l’hygiène et la créativité », a-t-il affirmé.
Passionné de son métier, ce cuisinier professionnel a motivé les jeunes filles et garçons qui pensent qu’être un jour expert en gastronomie en RDC, serait une perte de temps.
« Ne jamais sous-estimer ce métier. Être cuisinier professionnel en RDC, ce n’est pas simplement faire la cuisine pour manger, mais c’est un art, une science et une source de revenus stables. Si vous le faites avec passion et rigueur, vous pouvez voyager, rencontrer des personnalités, créer votre propre entreprise de catering, et même devenir formateur pour d’autres jeunes. Ce métier ici nourrit des familles et façonne la culture gastronomique de notre pays », a-t-il martelé.
Déjà 7 ans d’expérience dans son secteur, Héritier Mbemba Mbanza est un cuisinier professionnel congolais, qui a travaillé dur pour se faire respecter grâce à la qualité de ses plats et le respect du protocole lors des événements. Il est également auteur d’un ouvrage intitulé » la cuisine pelende » qui retrace le trésor culinaire de la province Kwango. ACP / C.L.