Les avantages et opportunités de travailler dans un musée expliqués à Kinshasa (un muséographe)

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Les avantages et les opportunités de travailler dans un musée ont été expliqués au cours d’un entretien accordé à l’ACP, mardi, par un  muséographe de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de l’art, célébrée le 15 avril de chaque année.

«Travailler au musée donne l’avantage de mieux comprendre les concepts sur les fonctions, la protection, la conservation, la diffusion et de mener les études en muséographie sur l’aperçu et l’expression de chaque œuvre en détail», a déclaré Moza Luwonga Ngabu, directeur de l’inspection des musées nationaux de la République démocratique du Congo (MNRDC).

Selon lui, les conservateurs du musée jouent un rôle clé dans la préservation et la diffusion du patrimoine culturel, tout en favorisant l’éducation et la sensibilisation du public.

«Protéger les œuvres d’art ne nous donnent pas l’impression d’être artiste, mais plutôt, fait de nous des conservateurs. Le musée est ouvert pour l’intérêt de toute notre population congolaise», a-t-il fait savoir.

Détenteur d’une licence en géographie et sciences naturelles,Moza Luwonga Ngabu est aussi autodidacte en muséographie, critique d’art ethnique et membre de la commission des experts de l’Institut des musées nationaux du Congo avec à son actif plusieurs voyages à travers le monde. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet