Kinshasa, 04 mai 2022 (ACP). – Le céramiste congolais et chercheur en restauration d’œuvres d’arts, Serge Mwela, a recommandé à l’ensemble d’opérateurs culturels congolais, de se lancer chacun, dans son domaine, dans une campagne de promotion de l’unité nationale et le vivre ensemble, telle que prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Serge Mwela qui s’exprimait en marge de la table ronde sur la cohabitation pacifique déroulée la semaine passée à Lubumbashi, à l’attention des peuples Kasaïen et Katangais, a invité ses collègues céramistes, sculpteurs, peintres, les écrivains, les performeurs, les danseurs, les slameurs et poètes, musiciens congolais de toutes les obédiences, les comédiens, et autres culturels, à s’approprier la pensée la vision du Chef de l’Etat, transmise à toutes les couches sociales de la République.
Laquelle pensée vise à réprimer les comportements et discours frisant le tribalisme et les discriminations de nature à empêcher à tout congolais de vivre aisément à coté d’un autre patriote, de souche ethnique différente.
M. Jean Claude Kindomba du groupe musical chrétien GELAC, a salué et encouragé les membres du clan Wenge pour leur projet de concert qu’ils envisagent en date du 30 juin, sous le signe de l’unité nationale, souhaitant que, le gouvernement puisse organiser d’autres manifestations culturelles de ce genre, au niveau des écoles, des universités, des églises, du parlement, etc, centrées sur un seul message, à savoir : l’unité nationale.
Jean Claude Kindomba a aussi cité la production en divers format des chants patriotiques visant à impulser un élan de patriotisme et d’amour entre fils du pays, avant d’insister sur l’implication des organisations religieuses, sportives et culturelles dans cette démarche. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT