Les difficultés des aveugles en RD Congo démontées dans un film « Une vie sans vue» à Lubumbashi 

Lubumbashi, 11 juillet 2022 (ACP).- Un film documentaire « Une vie sans vue» démontrant les difficultés des aveugles en République démocratique du Congo (RDC) a été projeté le weekend dans la salle de spectacle de l’Institut français Halle de l’étoile de Lubumbashi.

La projection de ce film documentaire réalisé par Richard Ngoy et Dieudonné Mbikavu respectivement voyant et non-voyant grâce à l’ASBL Image RDC-Pixel Studio vise à changer le regard de la société sur la cécité.

Les réalisateurs montrent les difficultés que rencontrent au quotidien les non-voyants tout en s’appuyant sur un focus d’un jeune appelé Lucien Kayumba devenu mystérieusement aveugle à l’âge de 16 ans alors qu’il avait l’ambition de devenir prêtre. Malheureusement poursuivent-ils, le petit séminaire va briser le rêve de ce jeune en disant: « on ne devient pas prêtre avec un handicap physique».

La cécité n’est pas une fatalité

Dans ce film documentaire « Une vie sans vue» les réalisateurs ont fait savoir que la cécité n’est pas une fatalité et déplorent les opinions exprimées par bon nombre de personnes qui disent que la cécité est une malédiction.

M.Dieudonné Mbikavu, l’un des réalisateurs ( non-voyant) a affirmé qu’il y a des aveugles qui se débrouillent bien et se distingue facilement dans la vie courante malgré le rejet de la société.

Les intervenants ont souligné que certains aveugles manifestent un sentiment d’être mal aimés de Dieu et des hommes à cause du regard méprisant et stigmatisant de la société.

A cet effet, Ils ont énumérés plusieurs causes de la cécité notamment les accidents et maladies.

Nécessité d’une politique nationale de suivi des aveugles

Dans ce film documentaire les réalisateurs plaident auprès du gouvernement de la RD Congo pour la mise sur pied d’une politique nationale susceptible de faire un suivi efficace de cette catégorie de personnes souvent rejetées par la société.

Selon les investigations des réalisateurs dudit film, la République démocratique du Congo compte plus de 800 000 aveugles et est le pays qui a le plus grand nombre d’aveugles au monde.

Les réalisateurs Richard Ngoy et Dieudonné Mbikavu émettent, a travers ce film, les vœux de voir les infrastructures routières tenir compte des non-voyants tout en précisant que 0, 5 % sur plus de 800 000 ont accès à l’emploi. Plusieurs personnalités, médecins, psychologues, ophtalmologues, voyant ainsi que les non- voyants ont pris part à la projection de ce film à caractère incitatif et informatif.

ACP/ Kayu / OB/ SGB/ MMS/ HBB /MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet