Les élèves d’une soixantaine d’écoles de Kinshasa participent à  la 1ère journée porte ouverte du Musée national de la RDC

Kinshasa, 20 mai 2022 (ACP).- Les élèves d’une soixantaine d’ écoles de la ville de  Kinshasa ont marqué leur passage à la première journée portes ouvertes organisées au Musée nationale de la RDC (MNRDC) dans le cadre de la célébration de la  Journée internationale du musée, commémorée le 18 mai de chaque année, a indiqué jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, le directeur général de  cet établissement culturel, le Pr. Placide Mumbembele Sanger.

Il a indiqué M. Mumbembele  que son administration a choisi d’accorder, pour cette première journée, privilège  aux élèves de la capitale, afin de les aider à palper du doigt les matières apprises à l’école notamment dans le cours d’histoire, avant d’affirmer que  le nombre de visiteurs se chiffre présentement à plus de 6000, les écoliers constituant la majorité.

Il a aussi confié que le MNRDC  compte dans les jours avenirs créer un partenariat avec les écoles, dans le cadre de la promotion du tourisme scolaire, soulignant que cette collaboration  va comprendre entre autres une formation  en amont des enseignants afin que ces derniers  servent des guides auprès   de leurs élèves durant les visites.

Car, d’après lui,  un élève écoute mieux son enseignement qu’ une autre personne.

Dans leurs réactions, les responsables d’écoles ont salué cette initiative du MNRDC qui aide la culture générale des élèves. C’est le cas de la  Révérende sœur Marguerite Yenga, représentante du groupe scolaire « Rosette » venue avec 145 élèves de la  maternelle et primaire, qui a affirmé que cette visite a constitué une belle occasion de découverte  pour les élèves  de son école de palper du doigt les objets historiques  enseignés à l’école.

Pour sa part, le superviseur du département éducatif du MNRDC, Moza Ngabu Luwongo, a déclaré  que  cette visite des élèves  vise à montrer aux enfants que l’art  constitue un trésor et non un obstacle comme disent certains hommes d’églises à leurs croyants. Il a été aussi question de montrer à ces enfants, le mode de vie  de leurs ancêtres en ce qui concerne le mariage, la maternité et la guerre.

Les journées portes ouvertes du MNRDC se poursuivent  jusqu’à dimanche 22 mai. ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet