Les faits historiques d’un acteur politique relatés dans l’ouvrage « une vie de combats »

Kinshasan, 27 septembre 2023 (ACP).- Les faits historiques de l’acteur politique congolais, Sylvestre Mudingayi consignés à sa famille biologique sont relatés dans l’ouvrage « la vie de combats », qui a été porté sur les fonts baptismaux mercredi, dans la commune de Gombe au Nord de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

« Ce livre intitulé ‘‘la vie de combats’’ retrace le parcours d’un acteur important de ce pays, de quelqu’un qui a été l’un des premiers cadre de notre nation avant et après l’indépendance. A travers cet ouvrage c’est son histoire que nous sommes en train de raconter telle que lui-même l’a vécue en nous laissant des écrits qui rapportent son vécu », a déclaré M. Sylvestre Ntumba Mudingayi, auteur de l’ouvrage et petit-fils de cet illustre personnage.

Et de poursuivre : « C’est vraiment un trésor énorme bien que je n’ai pas voulu mettre toutes les histoires de l’époque qu’il nous a raconté pour être précis mais, j’ai préféré principalement mettre au point les conférences  auxquelles il a participé et les interviews qu’on a faite avec lui ».

Cette œuvre qui comporte  beaucoup d’illustrations en terme de faits historiques est composé des notes et confidences retraçant les actes posés de cet ancien président du sénat, avant et après l’époque coloniale, l’histoire d’un leader de la scène politique qui cadre avec certains points clés de l’histoire du pays.

« J’ai écrit l’histoire de mon grand-père mais il se fait que celle-ci se croise beaucoup avec certains points clés de l’histoire de notre pays donc, en lisant vous y trouverez bien-sûr l’histoire de la RDC et certains grands noms qui ont lutté pour l’accession à sa souveraineté », a-t-il expliqué avant de souligner l’importance de l’ouvrage.

« C’est une œuvre littéraire pertinente parce qu’on a un acteur important de la science politique congolaise qui écrit et fait des témoignages directs, ce qui est rare car, il ne faudrait pas toujours que les autres écrivent notre histoire », a renchéri M. Ntumba Mudingayi.

Une œuvre de l’esprit qui dépeint les réalités de l’époque coloniale

Le pr. et archiviste, Jean-Marie Mutamba Makombo a dans sa recension, fait savoir que ce livre de 128 pages sectionné en 12 chapitres avec des illustrations inédites de l’époque coloniale, vient répondre à quelques questions importantes dont la définition même d’une personne appelée ‘‘évoluée’’ dans les années 1905 à 1929 et le pourquoi de la demande de l’indépendance par ce groupe d’individus qui voulait s’assimiler aux blancs de par leur manière d’être. Il explique en même temps  le combat mené par sylvestre Mundingayi pour un enseignement de base accessible à tous alors que, les catholiques renvoyaient de leurs établissements les enfants dont les parents étaient protestants.

Par ailleurs, il y est aussi transcrit l’origine lointaine du conflit « luba-lulua » éclaté lors de l’élection des conseillers des communes de Luluabourg et ce qu’a été son parti politique dénommé Parti national du progrès (PNP).

« C’est important pour les jeunes d’aujourd’hui d’imiter la vie politique de Sylvestre Mudingayi partant de ses conviction et de sa droiture. Il avait le souci de voir son pays évolué », a conclu le Pr. Mutamba.

L’auteur de cet ouvrage, Sylvestre Ntumba Mudingayi, journaliste de formation compte parmi la multitude de petits-fils, descendants directs de Sylvestre Mudingayi. Il a passé 20 ans de sa vie, d’abord à la radiotélévision nationale congolaise, puis à Radio Okapi. Il a également presté pendant plusieurs années au Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA). Depuis peu, il travaille à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP).

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet