‘‘Les gestes qui sauvent à l’ère digitale’’, thématique d’une soirée prévue à Kinshasa

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- ‘‘Les gestes qui sauvent à l’ère digitale’’ a été choisi comme thématique de la 5e  édition d’une soirée des arts dénommée ‘‘Prix lokumu’’, prévue le 12 décembre au Centre Wallonie-Bruxelles, dans le Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, mardi lors d’une conférence de presse.

« La thématique principale de cette cinquième édition est ‘‘les gestes qui sauvent à l’ère digitale’’.  Nous avons compris qu’à l’ère du numérique, les jeunes sont plus accrochés à leurs téléphones qu’aux réalités qui les entourent », a déclaré Onassis Mutombo, coordonnateur de l’événement.

 « C’est aussi l’occasion en tant que Soirée des arts-Prix Lokumu, d’émettre des thématiques pour non seulement primer les artistes, les créateurs des œuvres mais aussi, pour sensibiliser nos communautés sur les gestes essentiels qui peuvent sauver des vies en cas d’accident, d’hémorragie ou d’arrêt cardiaque soudain, plutôt que de se concentrer sur le fait de filmer la victime, parce que nous estimons que ce que nous faisons comme travail, est suivi par plusieurs personnes », a-t-il ajouté.

Une édition de maturité

D’après l’initiateur, cette 5ème édition est placée sous le signe de la maturité, en dépit des difficultés rencontrées, et va s’ouvrir à l’angle de la pérennisation. 

« Nous sommes dans un contexte où beaucoup d’activités naissent mais peu arrivent à tenir les éditions qui se succèdent. Pour le cas du Prix Lokumu, je dirai que nous avons atteint la maturité parce qu’à 5 ans, un enfant peut déjà aller à l’école », a expliqué Onasis Mutombo.

« La preuve d’une bonne évolution de ce projet se justifie par la participation croissante des partenaires qui hésitaient auparavant mais qui, au fil des éditions précédentes, se sont décidés à nous accompagner », a-t-il renchéri, avant d’indiquer que la soirée des arts tend à s’internationaliser à la demande d’éventuels partenaires étrangers sur le continent noir.

24 catégories en lice

Pour cette 5ème édition, le comité d’organisation a aligné vingt-quatre (24) catégories, célébrant les talents créatifs du pays.

« Nous avons 24 catégories qui sont en compétition sur notre site. Les votes sont en terme de pourcentage, 45% pour la population et les membres du jury représentent 55%. Cela, en vue d’accorder aux membres du jury le plein pouvoir de décider sur l’originalité et la qualité de ce que vont produire les catégories qui ont été retenues », a dit Eric Nice, directeur artistique de l’événement

Reconnaissance aux légendes du Hip-hop

« Nous avons voulu, ce 12 décembre, honorer les légendes urbaines parce que nous considérons qu’il y a un travail de qualité qui a été fait par des  gens comme Lexxus Legal, Marshall Dixon et les ‘‘Bawuta Kin’’ », a expliqué le coordinateur de l’événement Onassis Mutombo.

Pour lui, le travail abattu par ces précurseurs du Hip-hop congolais ne doit pas passer inaperçu parce qu’aujourd’hui ce genre musical est entrain de perdre sa place.

« Mais nous comprenons qu’il est temps de rebooster ce secteur pour que les jeunes qui portent ces mouvements aujourd’hui prennent de l’élan, la relève et pour que les mouvements urbains s’offrent une place en République démocratique du Congo ».

Une innovation de mérite

M.Onasis Mutombo a par ailleurs signifié la raison ayant mené à l’alignement, cette année, de la catégorie ‘‘Prix de l’Immortel’’, avec comme objectif, d’honorer le parcours élogieux d’une personnalité ou d’une structure.

« Pour cette édition, le prix de l’Immortel sera attribué à l’Orchestre symphonique kimbanguiste qui a bâti sa réputation grâce à ses performances tant au pays qu’à l’étranger. Je rappelle que le 30 novembre dernier, l’OSK a célébré ses 30 ans d’existence », a-t-il soutenu

La Soirée des arts – ‘‘Prix Lokumu’’ est un événement prestigieux de remise des trophées et de formation, ayant pour but de contribuer à la promotion du modèle congolais, en mettant en lumière les talents créatifs congolais qui se sont illustrés durant l’année. Elle établit un lien entre les décideurs, personnalités, jeunes entrepreneurs et artistes pour favoriser les opportunités de collaboration.

Initiée par le média en ligne Arts.cd, la Soirée des arts – ‘‘Prix Lokumu’’ célèbre les talents créatifs depuis 2019. La quatrième (4ème) édition a eu lieu au Centre Wallonie-Bruxelles, le 9 novembre 2023, sous le thème « Culture et arts, outils pour la promotion de l’égalité entre les sexes ». Depuis sa création, elle a déjà récompensé plus d’une centaine de personnalités de divers secteurs de l’univers culturel en République démocratique du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet