Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- Les jeunes femmes, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées à la passion de l’art par l’apprentissage des métiers artistiques, lors d’un entretien accordé mercredi à l’ACP, en marge de la journée mondiale de l’art.
« Je sensibilise les femmes à la passion de l’art, particulièrement dans le secteur de la coiffure traditionnelle. L’apprentissage des métiers artistiques constitue une solution pour des jeunes femmes de pérenniser certaines valeurs artistiques de la tradition congolaise », a déclaré Princess Lusandisa Ngamba, l’initiatrice de l’ong Mwasi Uzur’art, surnommée ‘’ambassadrice de la coiffure traditionnelle africaine’’.
Cette dernière a ajouté que la culture de la coiffure traditionnelle en République démocratique du Congo n’est pas une option, mais une priorité pour toutes les femmes qui pratiquent et vivent pour l’art.
« En marge de la journée mondiale de l’art, nous ne célébrons pas seulement la peinture, la sculpture, la danse ou le cinéma, mais nous célébrons les cœurs battants de celles et ceux qui osent transformer le monde à travers la beauté, la vérité et la créativité », a indiqué l’oratrice. Et ce, avant de renchérir, « Nous soutenons l’expression artistique, notamment celle des femmes, trop souvent marginalisées ou oubliées. Nous profitons par encourager la savoir-faire féminin dans le monde artistique en RDC en dépit des difficultés ».
ACP/UKB