Les multiples facettes de l’amour explorées dans un recueil de poèmes paru mardi

Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP),- Les multiples facettes de l’amour et des relations humaines ont été explorées dans le recueil de poèmes intitulé « Je suis amoureux (se) », paru mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l’auteur dans un entretien avec l’ACP. « L’amour dépasse le simple sentiment amoureux : il peut être adressé à ses parents, ses enfants, sa famille, ses amis, à la divinité en laquelle on croit, ou tout simplement à son prochain. Voilà le sens de ces poèmes », a expliqué l’écrivain Agneau-Pascal Mukendi.

« À travers ces récits, je m’engage dans la création et la dignité de l’être humain, en me basant sur l’héroïsme comme moyen d’une vie bonne et d’une paix durable (…) L’amour apaise les âmes, adoucit les cœurs, mais paradoxalement, il peut aussi pousser aux crimes les plus abominables », a-t-il ajouté. Agneau-Pascal Mukendi, figure centrale de cette collection littéraire, a décrit dans son ouvrage combien l’amour est indescriptible et propre à chacun. « La psychologie définit le phénomène de tomber amoureux (se), aussi connu sous le nom d’amour naissant, comme la phase initiale d’une expérience sentimentale, caractérisée par une forte attirance pour une personne, dont l’évolution s’accompagne d’un éventail de changements psychologiques », a-t-il précisé. Pour l’auteur, cette poésie, offerte en trente-sept (37) pages aux lecteurs, est une dédicace à toutes les femmes congolaises, notamment celles victimes de guerres et de massacres dans l’est du Pays.

« Je tiens à dédier ces quelques mots à toutes les femmes, pour leur témoigner mon admiration et mon respect. Vous êtes la lumière de la vie, une présence essentielle qui illumine le monde. Sans vous, tout semble incomplet. Vous êtes cette moitié qui nous complète, celle qui donne un sens profond à l’existence. Mon attachement envers vous est sincère et inébranlable, car vous aimer et vous valoriser est une quête qui m’anime chaque jour », a écrit Agneau-Pascal Mukendi dans ses poèmes. L’auteur a également indiqué que ce joyau, composé d’au-moins trente (30) poèmes, a été publié aux éditions « Muse » et préfacé par Madame Nelly Kabena, critique littéraire. D’après cette lectrice privilégiée, « (…) le poète inscrit l’amour et les émotions dont l’actualité nous abreuve. Ce n’est pas le poète qui se répète : ce sont les hommes qui l’obligent à revenir à ce bestiaire qui hante ce recueil comme d’autres (…) ». Agneau-Pascal Mukendi, jeune auteur philosophe, écrivain, slameur et poète libre de la RDC, signe par ce nouvel ouvrage sa troisième œuvre. Passionné de littérature, ses recherches explorent la vie en société sous l’angle de la paix, de l’amour et de la fraternité. Il valorise l’héroïsme comme moteur de dignité humaine et de paix durable, prônant un engagement créatif et éclairé.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet