Kinshasa, 10 décembre 2021(ACP).- Le Pr. Yoka Lye, directeur général de l’Institut national des arts (INA), a appelé jeudi les musiciens congolais à mobiliser la population par la production des œuvres éducatives, au cours de son intervention à la 6ème édition du festival « Mwinda na molili », organisée au siège de cet établissement d’enseignement supérieur, dans la commune de Gombe.
Le Pr. Yoka Lye a souhaité l’existence d’une symbiose cohérente entre les différentes filières de l’art, notamment la musique, le théâtre, la littérature et la sculpture, avec comme dénominateur commun, un engagement citoyen de chaque artiste à enseigner aux Congolais en général et à la jeunesse en particulier des vertus et notions utiles au changement de mentalité et au patriotisme.
Ce festival placé sous le thème : « la musique comme facteur de cohésion sociale pour la construction des communautés résilientes chez les victimes des injustices sociales et des conflits ethniques en Afrique Centrale », a connu la participation des professeurs et étudiants de l’INA, élèves en musique de l’Institut national des arts et spectacles (INAS), des chercheurs, des passionnés de la Culture et des professionnels des médias
Responsabilité des artistes dans le changement de mentalité
Pour sa part, Mme Pascaline Zamuda, sociologue et coordinatrice d’une ONG du domaine d’encadrement des jeunes, a partagé au public une réflexion autour de la responsabilité des artistes dans les efforts de lutte contre les injustices sociales et autres antivaleurs ainsi que les moyens efficaces pour que leurs initiatives impactent.
D’après elle, bon nombre d’artistes, malgré leurs talents innés et impressionnant, ont besoin de renforcer leurs capacités pour être plus intéressant de point de vue de contenu notamment, et surtout un encadrement pour qu’ils sachent vulgariser des œuvres éducatives, sans trop frustrer ni choquer les sensibilités.
« L’idée n’est pas d’interdire les artistes de se produire dans l’objectif d’égayer la communauté ou rester dans la dimension festive, mais de tenir compte la dimension éducative qui n’exclut pas la dimension divertissante de l’œuvre », a-t-elle conclu.
Outre des ateliers et des conférences, cette 6ème édition du festival « Mwinda na molili » prévue du 3 au 11 décembre 2021 à Kinshasa, organise des prestations artistiques, placée sous le thème : « Agir pour renforcer le sentiment de cohésion sociale et d’unité nationale », une foire pour les enfants, un moment de formation et d’orientation des jeunes intéressés à l’art, rappelle-t -on. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc