Kinshasa, 20 janvier 2023(ACP). – Les notions de la communication et du langage ont été exploitées dans le 4ème volume de la Revue interdisciplinaire francophone (RIFRA), afin de résoudre certaines difficultés dans la société congolaise, a appris vendredi l’ACP, dans un communiqué de cette structure scientifique.
« Les domaines exploités dans ce 8ème numéro sont riches et variés. Le vocabulaire colonial belge est analysé par le Pr. Gabriel Sumaili Ngayé-Lusisa. Willy Kazumba Kiabwa traite de la communication judiciaire et stratégies langagières devant les cours et tribunaux de Kinshasa », a affirmé la source.
La même source a précisé que cette publication démontre l’importance de la communication environnementale dans l’organisation de toute stratégie liée à l’assainissement de la ville pour l’implication active des habitants.
Outre ces notions de communication, la revue présente un nombre de difficultés rencontrées par les apprenants de la langue anglaise et propose également une grille d’analyse des procédés littéraires pour dégager les thèmes abordés par le dramaturge britannique William Shakespeare dans sa pièce « Antony and Cléopâtra ».
Par ailleurs, dans la littérature congolaise de la langue française, une restitution est faite dans un contexte social, économique et politique de l’œuvre intitulée « Procès à Makala » de l’auteur Norbert Mikanza.
Cette nouvelle publication de 325 pages, contenant 19 articles expose également la contribution des archives orales dans le maintien de l’équilibre des sociétés traditionnelles, notamment les « Proverbes Tetela ». ACP/Kayu/KAI