Kinshasa, 8 juillet 2024. (ACP) – Les obsèques de l’artiste musicien Shora Mbemba de la République démocratique du Congo, initialement prévues les 5 et 6 juillet, ont débuté lundi au Musée national à Kinshasa, a-t-on appris lundi de source familiale.
<<Il a été décidé en accord avec la famille et les responsables du Musée National de la République Démocratique du Congo, du report de l’inhumation de Shora Mbemba mardi 9 juillet pour des raisons d’ordre organisationnel (…). Ce 8 juillet, nous allons nous recueillir au cours d’une veillée mortuaire au musée national de la RD Congo dans la commune de Lingwala, au nord de la ville de Kinshasa>>, a déclaré Godé Lofombo, artiste musicien et frère biologique de l’illustre disparu.
Il a ajouté que la levée du corps de la morgue du cinquantenaire interviendra au matin du mardi, laquelle sera suivie d’une messe d’action de grâce qui sera dite à la paroisse Saint Jean Baptiste dans la commune de Bumbu, au centre de Kinshasa, et ensuite, une brève exposition à la place des artistes au rond victoire dans la commune de Kalamu pour le dévoilement de la plaque honorifique en sa mémoire, avant l’inhumation prévue en début d’après-midi au cimetière moderne Kimberley Memorial Park, sur la
route de Matadi, au village Diaki à 5 kilomètres de l’entrée de la province du
Kongo Central. Shora Mbemba fut artiste musicien, chanteur, auteur compositeur et interprète. Il a marqué les esprits dans les années 90 avec notamment la danse « Mandundu », rendue populaire à la suite de la sortie de l’album « Bize mandundu>>, publié en 1995. Natif de Kinshasa le 14 juillet 1956 à Kinshasa, le patron du groupe musical « Super Choc » avec lequel il a réalisé plusieurs albums, a tiré sa révérence le vendredi 21 juin 2024 à l’âge de 67 ans. ACP/C.L.