Les parents invités à s’impliquer dans la lutte contre les discours de haine

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- Les parents ont été invités à s’impliquer dans la lutte contre les discours de haine en marge de la journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année, a-t-on appris, jeudi, d’un communiqué.  

« Les  parents congolais  ont le rôle crucial qu’ils doivent jouer dans la lutte contre les discours de haine et le tribalisme. Les parents doivent assumer la responsabilité d’inculquer à leurs enfants les valeurs de tolérance, d’ouverture aux autres, de respect des opinions des autres, de solidarité, de non-discrimination et de résolution pacifique des conflits », a-t-on lu dans le communiqué de la délégation générale de la Francophonie en RDC.

Pour Mabiala Ma-Umba, délégué général à la Francophonie en RDC, « les parents doivent assumer la lourde responsabilité, aux côtés d’enseignants et d’autres acteurs clefs  dont les leaders politiques, les leaders communautaires et religieux ainsi que d’autres influenceurs comme les stars, les journalistes et animateurs de médias, afin d’apprendre à leurs enfants à  travailler ensemble, à créer ensemble, à vivre ensemble  pour bâtir un Congo plus fort et plus uni.  

Il a rappelé, par ailleurs, que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre États et gouvernements qui ont le français en partage mais aussi un espace de coopération et de solidarité qui promeut des valeurs de paix et de diversité culturelle et qui œuvre notamment pour la promotion de l’éducation et de la formation. L’éducation reste, en effet, l’un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre les discours de haine et la prévention des actes violents.

«La diversité culturelle et linguistique de la RDC, avec ses centaines de groupes ethniques, ses multiples langues, la diversité de ses traditions et coutumes est incontestablement une très grande richesse ! Mais c’est aussi un défi pour l’unité et la cohésion nationales, dans un pays qui a été, à plusieurs reprises en proie à des tensions ethniques et tribales graves. Certains de ces conflits ethniques ont souvent été alimentés et aggravés par des discours de haine », a-t-il poursuivi.

Instituée en 2018 par une résolution de l’Organisation des Nations Unies (ONU),  la Journée internationale de l’éducation  célèbre le « rôle de l’éducation pour la paix et le développement ». L’édition 2024 a été dédiée au rôle que jouent l’éducation et les enseignants dans la lutte contre les discours de haine, véhiculés notamment par les réseaux sociaux.

Notamment en République démocratique du Congo (RDC) comme ailleurs dans le monde, l’internet et les réseaux sociaux permettent à ces discours de haine d’être produits et diffusés à moindre coût, à une vitesse vertigineuse. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet