Les photos-journalistes russes et congolais organisent une exposition de leurs œuvres à Kinshasa

Kinshasa, 01 mars 2022 (ACP).- Les photos-journalistes russes et congolais organisent une exposition de leurs œuvres à Kinshasa dénommée : « Exposition des lauréats du concours international annuel de photos de presse Andreï Stenine », dont la cérémonie d’ouverture a été présidée mercredi, à l’Université libre de Kinshasa (ULK) par l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov.

« Cette exposition dont j’ai l’honneur de lancer aujourd’hui porte le nom du correspondant photo spécial de l’Agence Rossiya Segodnya M. Andreï Stenine, tué en août 2014 lors qu’il couvrait le conflit dans l’Est de l’Ukraine », a déclaré le diplomate russe, avant d’ajouter : « Je garde la tradition de tournées d’exposition de ses lauréats dans des villes russes et des pays du monde entier et la géographie des expositions du concours depuis son lancement en 2014, qui a déjà réuni plus de 40 villes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient et c’est pour la énième fois qu’il est organisé en République démocratique du Congo ».

Alexey Sentebov a fait savoir que la mort de Stenine a provoqué un choc chez ses collègues du monde entier, et elle témoigne du vrai engagement professionnel du journaliste , soulignant que «  le travail abattu par ce professionnel des médias a constitué un exemple d’honnêteté, d’objectivité et de vaillance de plusieurs reporters photographes ».

« Pour son héroïsme dans l’accomplissement du devoir professionnel M. Stenine a été décoré de l’Ordre du courage de la Fédération de Russie à titre posthume » a-t-il martelé, avant de remercier le recteur de cette université, le Pr. Jean Lucien Kitima Kasendwe, les membres du Conseil d’Administration ainsi que leur équipe pour l’assistance accordée à l’ambassade de Russie dans l’organisation de cette exposition.

« Nous apprécions à leur juste valeur la coopération avec l’ULK et des nombreux contacts sous divers formats qu’ils soient des conférences-débats, des téléconférences, expositions et d’autres activités culturelles et éducatives et nous réaffirmons symboliquement l’amitié et le partenariat unissant les deux pays frères », a conclu l’ambassadeur russe.

Satisfecit du comité de gestion de l’ULK

Auparavant, le secrétaire général administratif de l’ULK, le Pr. Bob Bonzelyno, a, au nom du conseil d’administration et du Comité de gestion de cette institution, salué le choix porté sur leur alma mater, pour l’organisation de ce concours.

« Cette activité s’est inscrite dans le cadre de l’extension   de la culture russe à travers la RDC car les jeunes qui participent à ce concours seront primés par un jury composé des professionnels du domaine », a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général administratif a promis de tout mettre en œuvre pour la réussite totale de cet événement culturel dans l’intérêt de tous les étudiants de l’ULK et des opérateurs culturels de la République démocratique du Congo.

Prévu du 01 au 07 mars 2023, le concours international de photojournalisme va accueillir plusieurs candidats venus pour le besoin de la cause.

Pour l’année 2022, 3.000 candidats représentant des grands médias de la planète et des photographes venus de 54 pays du monde avaient participé et les gagnants ont obtenu des grands prix, a-t-on renseigné.

Le concours annuel Andreï Stenine a été instauré en 2014 par le groupe médiatique Rossiya Segodnya, une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes, des personnes talentueuses, sensibles, ouvertes à la nouveauté, qui attirent notre attention sur les problèmes et les défis d’actualité, sous les auspices de la Commission russe des affaires de l’UNESCO.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet