Les produits de maquillage à la base de certains problèmes de la peau

Kinshasa, 18 janvier 2023 (ACP).- L’usage des produits de maquillage de mauvaise qualité est l’une des causes des problèmes de la peau chez la femme, a affirmé le Dr Christian Muteba, dermatologue au centre hospitalier « Nganda » dans la commune de Ngaliema, au cours d’un entretien avec l’ACP.

 « Certains problèmes de la peau proviennent des produits de maquillage que les femmes et les hommes utilisent pour embellir la peau. Certains peuvent créer l’irritation à la peau et causer des complications plus tard, suite aux composantes et à la mauvaise conservation », a souligné le Dr Christian Muteba.

Il a précisé que certaines composantes utilisées dans les produits de beauté sont dangereuses pour la santé, car elles empêchent la peau de respirer et peuvent provoquer des réactions cutanées ainsi que des effets indésirables suite à la mauvaise utilisation.

« Et surtout que la RDC se positionne géographiquement parlant dans l’hémisphère sud où les saisons sont tempérées et chaudes », a-t-il rappelé.

Ainsi, il sied de préciser qu’il existe plusieurs sortes de maquillages, notamment le scénique, pour différents événements comme les soirées de gala, de mariage, celui que l’on peut porter quotidiennement au bureau et bien d’autres.

Les femmes intéressées au « Make up »

« Ce style de maquillage intéresse de plus en plus des femmes et des jeunes filles. Pour certaines, c’est pour se faire belles, et les autres en ont fait leur gagne-pain », a indiqué Pavodi Mbayo, une maquilleuse professionnelle.

 « Make up », en anglais veut tout simplement dire maquillage, selon Mme Mbayo. Cet art se présente comme une voie de sortie pour certaines filles au chômage qui veulent quitter l’oisiveté. Il s’apprend soit sur le tas ou dans un centre de formation.

« Cette activité est rentable, car le coût de service varie entre 20 à 30 USD pour les maquilleuses simples et 50 USD ou plus pour professionnelles. Les clients apprécient et encouragent cette activité qui valorise la beauté de la femme et de la jeune fille », a déclaré Alda Malonda, spécialiste en Make up  et  responsable d’un  salon de coiffure  dans la  commune de Ngaliema.

Selon Mme Meda Ntela, le maquillage ajoute un plus à la beauté. « Sans cela, je n’apparaitrais pas assez belle, j’aime bien me maquiller car cela rend la femme plus belle et attirante », a-t-elle dit.

Cependant, pour des raisons religieuses, certaines femmes se réservent de se maquiller préférant garder leur état naturel. « Ma foi ne me permet pas de m’induire de toutes ces fantaisies, j’ai choisi de rester naturel afin de garder l’image de la vraie femme africaine », a dit Mme Nadine Masalabo.

ACP/KHM/KKP/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet