Les rébellions dans l’espace  Kivu de 1996 à 2024  relatées  dans un ouvrage

Kinshasa, 16 juillet 2024 (ACP). – L’ouvrage  « Les rébellions rwandaises au Kivu de 1996 à 2024 » du journaliste congolais Nicaisse Kbel’Bel, relatant les rebellions rwandaises a été expliqué dans un entretien avec son auteur joint mardi au téléphone.

« L’ouvrage : – Les rébellions rwandaises au Kivu (1996-2024)- relatant  l’histoire de toutes les agressions survenues  dans l’espace de la RDC depuis  plus de 20 ans », a déclaré  Nicaisse Kibel’ Bel auteur de l’ouvrage.   

« Cet ouvrage préfacé par l’historien Isidore Ndaywel E Nziel et postfacé par le professeur Cyril Musila,  contenant 250 pages, ou, on  décrit les drames que vivent les populations dans la  partie Est de la République démocratique du Congo à travers la présence des différents  mouvements rebelles. Et  Je voulais expliquer aux lecteurs  que toutes ces rebellions ne sont pas congolaises mais plutôt des  rebellions rwandaises dans l’espace Kivu de 1996 à 2024 », a-t-il ajouté.

Nicaisse Kibel’Bel dénonce la convoitise de la RDC, la réincarnation de plusieurs de ces mouvements rebelles étrangers, ou leurs animateurs sont presque les mêmes.  Et l’auteur  évoque également  le plan de la déstabilisation de cette partie du  pays  et autres centres de brassage non connu de Kinshasa.

« Ces forces négatives  se sont déployés dans tous les coins de l’espace Kivu de Masisi à Kamakayonga. Les mêmes visages, les mêmes causes, les mêmes protagonistes », dénonce- t-il dans son ouvrage.

Nicaisse Kibel’Bel Oka est journaliste d’investigations et directeur du journal « Les Coulisses » et du site www.lescoulissesrdc.info, basé à Beni (Nord-Kivu). L’auteur est aussi directeur du Centre d’études et de recherche géopolitiques de l’Est du Congo (C.E.R.G.E.C). Il enseigne le module « Contre-insurrection et terrorisme » à l’école de Guerre de Kinshasa (EGK) et à l’Ecole de commandement de l’Etat-major (ECEM-38ème promotion) à Kinshasa. Il a publié de nombreux ouvrages sur le terrorisme au-delà de ceux  des questions  de défense.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet