Kinshasa, 21 avril 2024 (ACP).- Les évaluations politique, philosophique, économique et sécuritaire de différentes résolutions de l’ONU sur la République démocratique du Congo, sont décortiquées dans un nouveau livre du doctorant en Sciences politique et administrative de l’Université de Kinshasa, Julien Paluku Kahongya, a-t-on constaté.
« Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies sur la RDC de 1960 à 2023 », tel est le titre de cet ouvrage dans lequel le chercheur pose deux épineuses questions à savoir : Est-ce que ces recommandations ont-elles permis à la RDC de résoudre les problèmes auxquels elles se rapportent ? La RDC a-t-elle bien joué sa partition afin de rentabiliser autant de résolutions prises à son sujet et en sa faveur ?
Des réponses à ces épineuses préoccupations sont contenues dans le recueil publié par le ministre sortant de l’Industrie dont la cérémonie de vernissage a eu lieu récemment, en présence d’un aéropage des diplomates, politiciens ainsi que celle de tant d’autres personnalités multisectorielles.
Dans ce livre publié aux éditions Le Harmattan, l’auteur répertorie 156 résolutions adoptées par l’ONU sur la RDC dont 59 par l’Assemblée générale et 97 par le Conseil de sécurité et en démontre les forces et les faiblesses.
Dans ce livre à trois tomes, respectivement de 310 pages, 392 et 369 pages, soit un total de 1071 pages, Julien Paluku Kahongya a fait savoir que « c’est une sorte de corpus neutre ouvert à toute sorte de problématiques dans plus d’un domaine de recherche et sous n’importe quelle orientation. Politologue, internationaliste, historien, juriste, sociologue, économiste, experts de tous les domaines, tous peuvent y puiser des connaissances suffisantes et utiles à une recherche scientifique. C’est sous cet angle de vision que le livre trouve sa valeur et son opportunité ».
Lors de la cérémonie du baptême de livre, le professeur Emile Bongeli, avait précisé que la valeur ajoutée de celui-ci est qu’il est d’abord écrit par Julien Paluku qui a dû lui-même collaborer avec la représentation onusienne pendant ses douze années de gouvernorat agitées dans une province du Nord-Kivu secouée à l’extrême.
D’après Bongeli, l’idée de réunir toutes les résolutions des Nations unies sur la RDC dans un ouvrage à trois volumes, les rend dès lors disponibles et accessibles à toute personne intéressée.
« L’effort de les classifier selon l’ordre chronologique de leurs adoptions respectives, de les différencier selon l’organe émetteur (AG ou CS), les rend aisément référables, bien plus, en les annotant, Julien Paluku en rend la compréhension facile car il les replace dans le contexte historique de leurs prises respectives. C’est un travail génial », avait-il dit.
Egalement Professeur de son et préfacier de cet ouvrage, Vital Kamerhe, présent à la cérémonie du vernissage, avait révélé que les résolutions sur la RDC sont généralement rédigées par des personnes interposées. « Vous pouvez vous féliciter d’avoir obtenu des résolutions mais leur application pose problème. L’autre problème que nous pouvons épingler et que Julien Paluku a souligné dans son livre, c’est la rédaction des résolutions. Pendant que le Sénégal et d’autres pays à travers le monde menaient leurs démarches dans le système des Nations unies, la RDC était absente. Nous faisons rédiger nos résolutions par des pays interposés », s’était-il indigné.
C’est sur cette ignorance que le préfacier du livre, Vital Kamerhe, ancien Commissaire général en charge des relations avec la MONUC et ancien président de l’Assemblée nationale, avait martelé, invitant ainsi les Congolais à revisiter l’histoire pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
Tous ces deux éminents professeurs ont tour à tour recommandé la lecture de cet ouvrage, riche notamment en connaissance et compréhension sur le fonctionnement des Nations Unies et ses résolutions. ACP/C.L.