Kinshasa, 07 juillet 2024 (ACP).- L’ album et le concept intitulé «Tokooos» crées en juillet 2017 par la star de musique de la République démocratique du Congo, Fally Ipupa, ont été célébrés samedi 6 juillet dans un concert à LDLC Arena à Lyon en France devant plus de 15.000 (quinze mille) spectateurs, a-t-on appris dimanche de la Direction de marketing du groupe musical de Fally Ipupa.
«Le concept et l’album Tokoos a totalisé ce 7 juillet 2024, 7 (sept) ans à la satisfaction du publics et autres mélomanes (…). Le concept et l’ opus renvoient à la diversité musicale sans jamais oublier les origines de l’artiste. Au-delà d’être un album, Tokooos constitue en lui un nouveau concept que l’artiste a introduit dans la sphère du showbiz qui a rapporté 21 (vingt et un) des meilleures ventes», déclaré Eddy Badiata, directeur de marketing du groupe musical de Fally Ipupa
Et de renchérir : «Perfectionniste, moderne, super exigent, riche artistiquement, avec cet album. El Profesor, a eu le mérite de faire accepter des rythmes originaux au-delà des frontières».
La même source témoigne qu’au-delà d’être un album, Tokooos a en fait un nouveau concept que l’artiste a introduit dans la sphère du showbiz. Tokooos rapportent 21 des meilleures ventes (fusionnées) en Belgique par Utratop, 28 des meilleures ventes (fusionnées) en France par le SNEP qui sont des records pour un artiste congolais basé à Kinshasa.
Sur le plan scénique, Fally Ipupa alias El Profesor a joué plus de 50 concerts live (avec 3 Tokooos Word Tour) et 30 showcases à travers le monde. Cet artiste originaire de la commune de Bandalungwa dans la ville province de Kinshasa a coulé en vente plus de 200 000 albums dans le monde à ce jour.
Dans le lot, 50 000 albums ont été vendus en France (Disque d’Or SNEP et Disque de Platine CNM à l’Export). Le concept Tokooos a permis à l’Aigle de bénéficier de plus de 10 récompenses internationales dont celui de «Meilleur artiste international» de Skyock et plus de 16 nominations.
Chaque chanson de cet album a atteint au moins 3 millions de streams sur les plateformes (La moins streamée «Ca va aller» draine 3 millions de streams et la plus streamée «Bad Boy» avec 62 millions de streams). Après Lyon, Fally Ipupa met le cap vers Bordeaux en France pour une production le 13 juillet prochain ainsi que deux concerts au stade de Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa en RDC, le 10 et 11 août 2024. ACP/C.L.