Kinshasa 22 mars 2024(ACP).- Les thématiques de trois jeunes photographes congolaises ont été valorisées vendredi, dans une exposition intitulée : « Regards croisés » à Kinshasa, en République démocratique du Congo à l’occasion du mois de la femme.
« Nous organisons cette exposition pour le mois dédié à la femme, raison pour laquelle nous avons voulu mettre en valeur ces jeunes femmes photographes car étant impressionnés par leurs thématiques et techniques », a déclaré Braine Tshibanda, directeur du Centre Wallonie-Bruxelles.
« Regards croisés parce que ces photographes viennent de différents environnements, Grâce Kalima est de Lubumbashi et les deux autres, Maïté Botembo et Christelle Emulu de Kinshasa mais des communes différentes. La présentation montre comment chacune d’elles perçoit son environnement à travers son art et ce que la photographie représente pour elles » a-t-il ajouté.
Pour la photographe Grâce Kalima, une des candidates dont les œuvres s’intitulent « Dawa »(médicament), la philosophie de cet expo-photo au féminin qui s’intéresse à la jeune femme congolaise et à la jeunesse, est une tribune d’honneur offerte à la femme artiste afin d’exposer son savoir-faire et de passer un message par rapport à son environnement.
« Ceci nous apporte une très bonne visibilité, j’en suis très reconnaissante, je viens de Lubumbashi. Je démontre dans mes œuvres la valeur des médicaments ancestraux qu’on considère souvent comme de la sorcellerie », a fait savoir la photographe.
Une série photographique présente les femmes du marché

« Je n’ai pas choisi d’aller vers les femmes qui ont déjà réussi entre guillemets, parce qu’on voit trop souvent que le regard est fixé vers les femmes médecins, avocates, celles qui ont déjà une image positive d’une certaine manière dans la société. J’ai tourné mon regard vers les commerçantes du marché dont on parle le moins, elles ne sont pas vraiment valorisées à leur juste valeur et moi je les honore dans ce sens pour parler d’elles à travers cette exposition, parce qu’elles font beaucoup pour notre société », a dit Christelle Emulu.
Ces œuvres qui se nomment « Femmes battantes », rendent hommage au courage de la femme commerçante qui aide beaucoup la société à aller de l’avant au même titre que les femmes d’autres professions ou métiers.
« Nous sommes tous appelés à travers ces images à reconnaître la force de ces femmes », a-t-elle lancé.
Cette présentation photographique du regard croisé entre ces jeunes artistes photographes féminines dont le vernissage a eu lieu mercredi dernier, est exposée jusqu’au 24 Avril de l’année en cours à Wallonie Bruxelles à Gombe.
ACP/C.L.