Les thèmes de prédilection de Reddy Amisi approfondis dans son nouvel album  «Bailo canto»

Kinshasa, 06 octobre 2022(ACP).- Le chanteur/compositeur Reddy Amisi a, au cours d’un entretien accordé jeudi à l’ACP, indiqué l’exploitation approfondie de plusieurs de ses thèmes de prédilection dans son nouvel album intitulé «Bailo canto », sorti le 30 septembre dernier.

Dans ce disque élargi de seize (16) titres à la différence de douze (12) des autres albums sortis dans les années précédentes, l’artiste présente quelques réalités liées à l’amour, en touchant en profondeur certains problèmes sociaux.

Il a à cette occasion, expliqué que cet album composé des chansons de la rumba congolaise avec quelques sonorités de la musique traditionnelle du Congo, propose des thématiques variées sur la conscience, l’espérance en toute circonstance, les encouragements aux études, au travail et à la bonne gestion. Avec la participation de ces 4 collègues, le chanteur a utilisé son style pour conseiller et s’exprimer sur quelques faits inquiétants.

A l’instar du titre «camarade» en collaboration avec le chanteur Héritier Watanabe, Amisi s’interroge sur le déchirement d’une amitié sincère par des prétendus amis, par contre dans le titre «Kende kelasi» (allez à l’école) avec Jean Goubald, il encourage les jeunes à la formation.

En outre, dans son duo avec l’artiste de renommée internationale, Sam Mangwana, intitulé «déception Masudi», le chanteur relate l’histoire d’une femme déçue par un homme après son arrivée en Europe. Il pose également la problématique de l’ignorance qui met beaucoup des relations en péril dans la chanson «Ekenge» avec la chanteuse Iyenga.

Reddy Amisi rend hommage à la femme

Outre ces 4 collaborateurs, l’artiste Reddy Amisi a rendu hommage à la femme en témoignant sa proximité du genre féminin. Dans le titre «Maman», dédié à sa mère, Albertine , l’ancien sociétaire de «Viva la Musica» rend hommage à toutes les vaillantes femmes du Congo, particulièrement aux maraîchères qui se lèvent tôt pour la survie de leurs familles.

Il donne quelques pistes contradictoires sur sa vie privée dans le titre «Zonga ndako» (rentre à la maison) où il supplie Lili à revenir vers lui et dans «je t’en prie», il témoigne tout son amour à Julie.

«Bailo Canto» en espagnol traduit en français par « Je danse, je chante », est le titre du 13ème album aussi le nom de scène de l’artiste Reddy Amisi. La dénomination «Bailo Canto» est choisie pour témoigner sa reconnaissance en rendant hommage en son mentor, feu Papa Wemba qui lui a donné ce surnom en 1984 pour sa touche dans la chanson «Petite Gina».

Compté à ce jour parmi les créateurs de la pure rumba congolaise, Reddy Amisi se caractérise par son style intemporel à travers lequel plusieurs générations se rencontrent.

ACP/KHM/ODM/JLL/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet