L’historique du panafricanisme expliqué dans un panel d’éveil patriotique

Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- L’historique du panafricanisme a été expliqué lundi, lors d’un panel d’éveil patriotique, organisé au Centre culturel des pays d’Afrique centrale (Ccapac), à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’occasion des 65 ans de l’indépendance du pays et du centenaire de feu le premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

«Être panafricaniste, ce n’est pas une posture à la mode, c’est toute une vie. Le panafricanisme est né dans la diaspora. Il a pris pied sur la terre nourricière d’Afrique pour en devenir le cadre stratégique de son intégration», a déclaré le Pr Floribert Kungila, du département de l’économie à l’Université de Kinshasa.

«Le panafricanisme n’est pas un slogan. Le panafricanisme, c’est une vie. C’est une substance. C’est le sang qui coule en nous, fils de l’Afrique, où que l’on soit sur la face de la Terre. Le panafricanisme est un projet civilisationnel, c’est-à-dire un instrument de résistance», a-t-il soutenu.

Dans cette activité, les jeunes étudiants Congolais ont été invités à suivre le vrai chemin de panafricanisme comme l’ont  fait Patrice Emery Lumumba et Kimabangu  en luttant contre le colonisateur.

«Avoir un esprit du panafricanisme, c’est-à-dire avoir un esprit de Lumumba, pour atteindre l’objectif du panafricanisme, il est demandé que la jeunesse congolaise reste conscience, debout et unies», a dit le Pr Floribert Kungila.

Par ailleurs, le professeur Nfumu nkusu a exhorté la jeunesse congolaise, en particulier, et de l’Afrique, en général, à revenir à la vraie religion africaine pour que la vraie identité du panafricanisme demeure dans leur esprit.

«Le panafricanisme est un changement qui prend tous les aspects tels que spirituellement, politiquement, économique, culturel et autres», a-t-il fait savoir.

Ce  panel a eu pour point de mire : rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, à l’occasion de la célébration de son centenaire.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet