Kinshasa, 18 janvier 2022 (ACP).- L’artiste humoriste congolaise Abelle Bowala, alias la reine du stand up, a annoncé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, la représentation de la République démocratique du Congo(RDC), à travers sa personne à la 1ère édition du Festival international de l’humour dénommé « Lillarious », du 1er au 5 février prochain, à Lille en France.
Après un long moment de silence, Abelle Bowala se relance sous le management d’Africa stand up pour se révéler de nouveau au grand public. « Je suis très satisfaite et prête pour affronter cette bataille pour l’honneur de mon pays et pour le plaisir de mes fanatiques d’à travers le monde », a-t-elle déclaré.
Cette ancienne attaquante du Festival « Toseka » est auteure de plusieurs sketches dont l’un de plus célèbre est intitulé « L’immigration », dans lequel elle fustige les refus parfois abusifs des visas des pays européens par leurs ambassades en RDC.
En 2016, Abelle a représenté la RDC au Maroc à la 6ème édition du Festival international d’humour Marrakech du rire de Jamel Debbouze, où elle a partagé la scène avec plusieurs grands humoristes dont Michel Gohou.
En 2017, Abelle Bowala a participé à la 4ème saison du Parlement du rire de Mamane en Côte d’Ivoire.
Initié par Grégoire Furrer, le Festival international de l’humour « Lillarious », organisera des Galas d’humoristes, des débats, conférences ainsi que des formations. ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM