L’humour comme instrument de transformation de la société, selon l’artiste Kanyinda   

Kinshasa, 08 septembre 2022 (ACP).-L’artiste Kanyinda Sylva, du groupe cinématographique humour, intelligence et sagesse (HIS) a présenté mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, l’humour comme un instrument de transformation de la société, à l’occasion du cinquième anniversaire de ce groupe.

Selon M Kanyinda, l’humour véhicule les bonnes mœurs, les us et coutumes, en dénonçant les mauvais comportements.

« L’humour a énormément contribué à ma moralité d’artiste, moi qui autrefois, dans mes débuts, étais négativement influencé par la facette sombre souvent véhiculée par certains artistes de la ville mal réputés. J’ai été transformé grâce à cette expérience au sein du « His » au travers des rôles instructifs sensibilisant beaucoup plus les jeunes à la responsabilité, au bon sens et à l’éveil de la morale »,  a-t-il déclaré.

Il a souligné que l’humour pourrait également servir comme instrument dans l’évangélisation, car avec celui-ci l’on peut toucher plusieurs couches de la population.

Créé le 7 septembre 2017, le HIS est un département cinématographique de l’église « La compassion » ayant comme visionnaire le Pasteur Marcello Jérémie Tunasi.

Le HIS travaille dans l’évangélisation et l’édification dans les domaines spécialisés tel que l’humour, le cinéma, le théâtre et d’autres ayant un trait artistique tout en gardant la pensée et la vision chrétienne biblique sur le monde actuel afin de maintenir l’équilibre dans l’église corps du Christ ainsi qu’au sein de la jeunesse congolaise.

La dernière activité  du « His » s’est déroulée le 08 janvier 2022 dénommée « Oméga rire » et la prochaine est prévue le 17 décembre prochain.

ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet