Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- L’idéologie de Patrice Emery Lumumba, a été considérée mercredi comme une marche vers la lumière du panafricanisme, lors d’une visite guidée effectuée par la délégation de l’Université russe de l’amitié des peuples au musée d’art contemporain de Kinshasa en marge du centenaire de Lumumba, en République démocratique du Congo (RDC).
« La lumière chez nous ici, peut-être simplement symboliser par l’indépendance, la libération. Effectivement, les pays étaient dans les noirs. Lumumba a fait sortir et briller une lumière au Congo. Une lumière de la révolution pour l’indépendance du panafricanisme », a déclaré Joël Kenda, directeur du Musée d’art contemporain et multimédia de l’échangeur de Limete. « Lumumba qui est devenu lumière africaine, dit non à la balkanisation, le pays ne devait pas être divisé. Comme les œuvres d’art constituent un point culminant qui permet à ce que le peuple soit ensemble. Voilà, Lumumba est peint au milieu des plusieurs œuvres d’art ici dans le musée d’art contemporain », a-t-il ajouté.
À cette occasion, la délégation de l’université Lumumba russe a visité la salle d’exposition du musée d’art contemporain et multimédia de l’échangeur de Kinshasa, dont on trouve plusieurs œuvres d’arts qui retracent le parcours du feu Patrice Emery Lumumba avant , pendant, et après l’indépendance. Par ailleurs, au cours de cette visite, le centre culturel artistique de pays d’Afrique a fait découvrir des différents tableaux peints qui relatent suffisamment l’histoire de Lumumba hormis les ouvrages, cinéma, et autres.
Il sied de noter que cette activité s’est poursuivie d’une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs, un geste d’amour de la délégation russe au mausolée de Lumumba et aussi un geste de coopération entre le centre culturel artistique de pays d’Afrique centrale et l’université Lumumba de Moscou en Russie. ACP/