L’impact de l’éducation au sein de la société dévoilé vendredi dans une chanson


Kinshasa, 10 mai 2024(ACP).-La chanson intitulée «éducation», chanteur Bel’art Ibuka de la République Démocratique du Congo, dans laquelle l’auteur aborde l’impact de l’éducation au sein de la société actuelle, a été dévoilée vendredi sur toutes les plateformes d’hébergement légal, a-t-on appris dans un entretien.

«Tel que révélé par son titre, la chanson interpelle les parents et les enfants sur l’impact de l’éducation dans la société actuelle, le chanteur raconte l’histoire d’un enfant maltraité et chassé de la maison par sa marâtre et c’est dans la rue que sa vie ira de mal en pis», a déclaré Jephte Ibuka, manager de l’artiste.

Il a révélé que ce nouvel opus qui dure au moins cinq minutes, s’inscrit dans la même visée que le tout premier single de l’artiste dénommé « Nkona »(semence) sorti en 2018 «une chanson éducative qui invitent les parents à scolariser les enfants pour un avenir radieux, une insistance sur la bonne éducation des enfants afin d’éviter toutes les délinquances juvéniles», a-t-il dit.

Une montée fulgurante sur la scène musicale congolaise


Grâce à sa première œuvre d’après son ascendance  partant de 2018, le jeune chanteur avait captivé l’attention de l’artiste congolais Yakima de bel art.

C’est alors qu’il a eu l’occasion de se produire dans de nombreuses scènes musicales en 2019, aux côtés de cette icône du slam en RDC, ensemble ils ont produit le titre «Bisakana» (jeux d’enfants).

En 2023, il va mettre dans le bac un maxi single, incluant la chanson entraînante «Mbonda» (tam-tam). Dans cette chanson, l’artiste a fusionné la musique Ndombolo de l’époque de Zaïko langalanga et de Wenge 4×4 avec l’afrobeat actuel pour rendre son Style intemporel et exceptionnel.

Bel’art Ibuka est diplômé à l’Institut national des arts de spectacles (INA). Il a commencé sa musique depuis l’âge de 5 ans à la chorale de l’église Pentecôtiste de Ma campagne.

Capable d’interpréter la musique de toutes les générations, sa musique transcende les âges et répond aux attentes d’un public de tous les horizons. Issu du label «Tout Facile Studio Beta Ndule», il a évolué pendant les  années 2021-2023 auprès de l’artiste Félix Wazekwa comme Claviériste principal et a par la suite  participé dans le projet «Tonenu Entrepreneuriat» avec Ya jossart Nioka Longo ainsi que la chanson «Eau Pure» de Koffi Olomide et Félix Wazekwa et tant d’autres.

Au-delà de ses œuvres personnelles, Bel’art reste fidèle à ses racines,  à travers son engagement dans le projet visionnaire «Rumba un», visant à rendre hommage à ses prédécesseurs, et à perpétuer leur héritage musical par la revisitations de leurs chansons.

Le titre « éducation » a également été abordé par l’artiste musicien congolais Jean Bedel Mpiana vers les années 2000 dans son album intitulé TH (Toujours humble) pour dire aux parents de prendre l’éducation de leurs enfants au sérieux car elle fait d’eux ce qu’ils seront demain au sein de la société. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet