Kinshasa, 04 novembre 2022 (ACP).- Un nouvel espace culturel dénommé « Jazz connexion » dédié à la musique « Jazz » situé dans la commune de Kasa-Vubu à proximité du rond-point Gambela, a été inauguré, vendredi, par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha qui a procédé à la coupure du ruban symbolique inaugurant ce lieu.
« Cette inauguration constitue à nous rapprocher de tous les rythmes afin de s’approprier de la musique Jazz qui tire son origine au sud des Etats-Unis d’Amérique vers fin 19ème et début 20ème siècle dans les communautés afro-américaines en vue de la promouvoir », a-t-elle déclaré.
Mme Kathungu Furaha a fait savoir que son souci est de créer une synergie de plusieurs groupes de Jazz de Kinshasa afin de permettre l’apprentissage aux jeunes en vue d’œuvrer pour la promotion de ce genre musical dans la capitale et à l’intérieur de la RDC.
De son côté, l’artiste musicien et un des fondateurs de cet espace, Tyson Meya a indiqué que ce lieu est un cadre devant professionnaliser le secteur du Jazz en RDC par l’apprentissage, les répétitions, les enregistrements studio, les créations et autres. Il sera également question de créer une connexion avec d’autres festivals et opérateurs culturels au niveau de l’Afrique centrale et ailleurs.
Présent en RDC depuis vingt-cinq ans, un des pionniers de l’instauration de ce genre musical, Gabriel Wadigesila a témoigné sa satisfaction de la réalisation de cet espace, avant de déplorer le manque d’une école d’apprentissage du Jazz en RDC car, celui-ci se fait de manière informelle lors des festivals.
Cet espace est l’œuvre de deux structures, notamment de Jazz Kif Founders de Paul Ngoie et Café Music Smile de Tyson Meya. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 2 novembre dernier et a connu la participation de plusieurs artistes chanteurs, écrivains, danseurs et la délégation de certaines ambassades, rappelle-t-on. ACP/Kayu/SGB/KMT