Kinshasa, 9 novembre 2022 (ACP).- Le saxophoniste, Verckys Kiamuangana, décédé le 13 octobre dernier, sera inhumé le 20 novembre prochain, a annoncé une délégation de membres de l’Union des musiciens du Congo (UMUCO) reçus par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Conduite par l’artiste chanteur Félix Wazekwa, accompagné de la chanteuse Barbara Kanam et de l’un des fils de l’illustre disparu, l’UMUCO a demandé l’implication de la chambre basse du Parlement, à travers elle, celle du gouvernement pour l’organisation des obsèques de ce virtuose de la musique congolaise.
« Ça fait trop pour quelqu’un de cette valeur. Comme si nous n’étions pas capables de nous organiser pour l’enterrer, alors que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi nous sommes venus demander au président de l’Assemblée nationale d’activer le dossier au niveau du gouvernement », a fait savoir Félix Wazekwa à l’issue d’une audience avec le speaker de la chambre base.
Félix Wazekwa a également souligné que la délégation a sollicité l’esplanade du palais du peuple pour l’exposition de la dépouille.
« Le président Christophe Mboso a accepté et nous a rassuré son soutien aux funérailles. La levée du corps devrait intervenir le 19 et l’enterrement le 20 novembre prochain », a-t-il affirmé.
Verckys Kiamuangana Mateta est né le 19 mai 1944 à Kisantu et décédé à Kinshasa à l’âge de 78 ans. Il fut musicien saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques et chef d’entreprise. Il est l’un des pionniers de la rumba congolaise moderne et ancien président de l’UMUCO.
Musicien prolifique, il a fait découvrir plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d’enregistrement et de son label Veve. Selon certaines langues, il est le premier africain à posséder une maison de disques.
ACP/KHM/CKM/CDM