Littérature : deux ateliers prévus vendredi et samedi à Kinshasa sur « l’écriture d’une Nouvelle »

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Deux ateliers sur « l’écriture d’une  Nouvelle » sont prévus vendredi et samedi, au centre culturel de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en marge de la journée mondiale du livre et droit d’auteur, célébrée le 23 avril de chaque année.

« Une occasion unique, le 21 et le 22 avril, des ateliers d’écriture d’une Nouvelle pour célébrer le livre », a-t-on lu dans le communiqué.

La source souligne que ces deux ateliers d’écriture centrés sur la « Nouvelle » seront animés principalement par le Pr Yoka lye Mudaba et connaitront la participation des lauréats du prix « Zamenga ».

Ce cadre servira de préparatifs pour la 6ème édition du concours littéraire en mémoire du romancier congolais Zamenga Batukezanga, déjà décédé, note la même source qui ajoute : « Les deux ateliers ont pour but, de permettre aux jeunes auteurs d’acquérir les connaissances en écriture de Nouvelles qui reste un genre pas facile dans la littérature ».

Écrivain dramaturge, nouvelliste, et critique littéraire, le Pr Yoka est docteur des lettres, l’un des premiers animateurs culturels universitaires en RDC.

Auteur de « Lettres d’un kinois à l’oncle du village », Pr. Yoka est détenteur de plusieurs prix littéraires, entre autres, « Le prix de la meilleure nouvelle de la langue française » et « Le prix nemi du Chili avec sa nouvelle intitulée : « La méprise ».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet