Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- L’ouvrage intitulé « Et j’ai demandé la mort » de l’auteur Nathan Egwake de la République démocratique du Congo(RDC), a été porté sur les fonts baptismaux, samedi, lors d’une cérémonie de vernissage au Centre Silikini Village, dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de Kinshasa.
« Le message clé de cet ouvrage est de faire renaître la foi, parce que plusieurs l’ont perdue, se sont lassés à cause des différentes épreuves qui leur sont arrivées et ont pris la décision de ne plus prier et de ne plus dépendre de Dieu. Par cette œuvre, nous voulons ramener l’espoir aux cœurs qui ne l’ont plus, et la foi de continuer à croire en Jésus-Christ, lui qui est capable de nous sortir de tous les problèmes », a déclaré Nathan Egwake, auteur du livre.
«Dans ce monde où les frustrations se cachent derrière des sourires, où les faiblesses sont dissimulées par peur d’être jugées, nous vivons sous le poids d’une exigence constante : être fort, ou du moins en donner l’impression, malgré les souffrances qui nous rongent », a-t-il ajouté.
Ce livre autobiographique invite le lecteur à se regarder sous un autre angle en brisant la tendance à étouffer ses frustrations. « À travers ce livre autobiographique, nous avons choisi de briser le silence. Ce témoignage authentique explore les causes et les conséquences du mutisme face aux épreuves de la vie. Il invite le lecteur à se regarder sous un autre angle, à rompre avec la tendance à étouffer ses frustrations et à les exposer sans crainte, pour retrouver la liberté et la guérison en Christ », a renchéri l’auteur.
Cet ouvrage de 92 pages, préfacé par le pasteur Ken Luamba est un essai autobiographique publié à la maison d’édition Étoiles Filantes.

Exposition du livre ‘‘ Et j’ai demandé la mort’’
Pour l’auteur, ce récit est un appel à la confrontation de la douleur, non pour la nier ou la masquer, mais pour la mettre à nu, l’affronter pleinement et la confier à Jésus. « L’écriture de +Et si j’ai demandé la mort+ a profondément transformé ma vision de la vie et de la mort. En explorant la souffrance, le désespoir, mais aussi la résilience, j’ai compris à quel point la vie est fragile, précieuse, et souvent incomprise. Ce récit est un appel à la confrontation de la douleur, non pour la nier ou la masquer, mais pour la mettre à nu, l’affronter pleinement et la confier à Jésus. Lui seul est capable de guérir les cœurs brisés et de relever les âmes abattues», a expliqué Nathan Egwake.
Selon lui, « Et si j’ai demandé la mort » se présente comme un cri de révolte contre l’esprit de mort et les pensées suicidaires qui hantent de nombreuses vies. Né à Kinshasa, Nathan Egwake est diplômé en droit économique et social de l’Université protestante au Congo.
ACP/