Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La littérature a été considérée comme un outil de mobilisation, de sensibilisation et de transformation sociétale par un professeur de français au collège saint Barthélémy de Masina, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP. « Premièrement, la littérature est l’ensemble des productions littéraires d’une nation, d’un pays, d’une époque, c’est un outil de mobilisation, de sensibilisation et de transformation sociétale, C’est aussi l’ensemble des œuvres écrites ou orales à travers lesquelles on reconnaît la valeur esthétique d’un peuple et sa civilisation. Elle permet de manifester, d’exprimer des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu’une personne ressent dans son cœur », a déclaré Flory Nkungi professeur de français.
Il a fait savoir que: « la littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement et d’émancipation pour l’élargissement de la connaissance et de la vision du monde. Cet outil peut aussi nous distraire tout en nous faisant découvrir d’autres mondes totalement imaginaires et nous amenant à oublier la morosité de notre quotidien par le biais de la lecture ».
M. Nkungi a rappelé aux lecteurs sur le rôle que joue la littérature dans plusieurs domaines car elle ouvre potentiellement les yeux à des cultures et des horizons variés. La littérature, en tant qu’art, a été mise en avant comme un moyen de célébrer la beauté de la langue et la diversité des voix humaines, par une écrivaine de la République démocratique du Congo le 15 avril dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’art. ACP/