Kinshasa, 02 Sept 2022(ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a procédé vendredi à la signature d’un protocole de partenariat avec l’ONG des droits humains « Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) », pour la mise en œuvre du programme culturel dénommé » Trophée Marthe Tshisekedi Kasalu (MTK) « , dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La ministre Kathungu a indiqué que cette cérémonie annuelle consacre le mérite la gente féminine, avec pour ambition de célébrer et d’encourager les femmes de valeur, loin du sexisme séculaire caractérisant plusieurs collectivités humaines.
« Le Trophée Marthe Tshisekedi Kasalu comme programme culturel se propose d’être une alternative crédible pour l’égalité du genre en vue d’un mieux vivre ensemble », a-t-elle déclaré.
Ce programme culturel va permettre à LIZADEEL de bénéficier de l’expertise du ministère de la Culture, arts et patrimoines pour une mutualisation d’efforts aux fins de lutter contre toute forme de sexisme.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’ONG LIZADEEL, Joseph Godé Kayembe a fait un rappel historique de sa structure, avant d’indiquer que cette ONG partage ce projet culturel avec le ministère de la Culture, outre ses objectifs de protection des personnes vulnérables dont les enfants et les femmes.
Il va également se charger de rechercher des partenaires financiers pour la mise en œuvre de ce programme culturel, a-t-il conclu.
Le Trophée MTK Femme d’honneur est une récompense de portée internationale devant contribuer à la promotion de l’éthique et à l’engagement des femmes pour le progrès de l’humanité.
La deuxième édition du Trophée MTK, la LIZADEEL a honoré six femmes du monde qui ont accompagné les grands hommes.
Parmi les nominées, de la précédente édition, il y a eu notamment, Mme Marianne Sankara, épouse de l’ancien Président du Burkina Faso, Thomas Sankara, Mme Elisabeth Diouf, épouse de l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf, Mme Bijoux Atanaserose Ndala, épouse du colonel Mamadou Ndala, commandant du 42ème bataillon des commandos des unités de réaction rapide des FARDC, Mme Léonnie Ali, épouse de l’ancien boxeur américain Mohamed Ali, Mme Frederike Liyolo, épouse de l’artiste sculpteur et plasticien congolais de renommée internationale Alfred Liyolo et Mme Johanna Herminna Vernaud, épouse du pasteur Jacques A. Vernaud, fondateur de l’Eglise la Borne, rappelle-t-on. ACP/Kayu/SGB/HBB