Kinshasa, 19 octobre 2024 (ACP) – La journaliste Grâce Ngyke de la République démocratique du Congo a plaidé pour la reconnaissance nationale des journalistes assassinés à l’occasion du vernissage de son ouvrage intitulé « Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté », à Bruxelles en Belgique, a constaté vendredi l’ACP.
« Le livre intitulé » Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté » que j’ai l’honneur de présenter en ce jour, constitue un cri de cœur des orphelins de cet illustre journaliste pour la reconnaissance nationale des journalistes assassinés en RDC », a déclaré Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke, auteure de l’ouvrage. Et d’ajouter, « j’implore les autorités du pays de soutenir ce plaidoyer. Que les 22 journalistes assassinés en RDC dont mon père soient reconnus au rang des martyrs de la liberté de la presse ».
Ce plaidoyer, initié en collaboration avec l’éditeur général de la Référence Plus et les associations professionnelles des médias, vise trois objectifs majeurs : une reconnaissance nationale posthume de ces journalistes, l’érection d’un monument en leur mémoire à Kinshasa et une réparation judicaire en faveur des familles.
« Ce livre est un appel à la justice pour que ces actes ne restent pas impunis et qu’à travers cette reconnaissance, les familles des journalistes assassinées trouvent enfin une forme de réparation morale et judiciaire », a renchéri cette journaliste activiste de droits de l’homme.

Le dernier jour du journaliste Franck Ngyke sous la plume de sa fille
Dans ce récit de 182 pages, l’auteure se donne à un exercice douloureux avec sa plume de raconter l’histoire poignante d’un journaliste courageux, qui fut son géniteur, et de sa quête incessante pour la vérité, l’intégrité ainsi que la justice. Elle retrace à travers son ouvrage le dernier jour de son père Franck Ngyke Kangundu, brutalement assassiné avec son épouse Hélène Mpaka la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Kinshasa, devant leurs enfants. « Franck Ngyke, journaliste à la Référence Plus, a payé de sa vie pour son engagement pour la liberté de la presse et la dénonciation des injustices dans un contexte politique marqué par la répression et la violence », a témoigné Grâce Ngyke.
Franck Ngyke Kangundu était un journaliste à l’Agence Zaïre Presse, aujourd’hui Agence Congolaise de Presse (ACP), et chef de la rubrique politique au quotidien « La Référence Plus ». Il a été abattu à bout portant, avec son épouse, alors qu’il revenait de son travail. Une des filles de l’illustre disparu, Grâce Israëla Mambu Kangundu Ngyke, auteure de l’ouvrage, est journaliste à l’Agence congolaise de presse et présidente de l’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE).
ACP/C.L.