L’ouvrage ‘‘Géopolitique de l’eau en Afrique’’ dénonce les complots contre la RDC

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- L’ouvrage intitulé « Géopolitique de l’eau en Afrique » de l’écrivain Désiré Konga de la République démocratique du Congo, dénonce avec détails les complots contre la RDC et ses cours d’eau par les pays qui composent la commission du bassin du lac Tchad, a-t-on appris mardi de l’auteur.

«Dans ce livre, nous dénonçons avec détails, le secret ou le complot contre la RDC et ses cours d’eaux, surtout la rivière Ubangi qu’on a voulu,  coûte que coûte, prendre par la force par les pays qui composent la commission du bassin du lac Tchad», a déclaré́ Désiré Konga, écrivain congolais.

«L’eau est une denrée rare actuellement dans le monde,  c’est pourquoi cela engendre des convoitises et je me suis dit qu’il faut essayer d’en parler, surtout que la RDC occupe la deuxième place mondiale, après le Canada, à avoir des cours d’eau douce sur la planète terre et jusqu’à présent, reste le pays solution pour résoudre le problème climatique dans le monde», a-t-il ajouté.

L’auteur a, en outre, divulgué l’existence d’un projet dénommé ‘‘Transaqua’’ qui consiste à transférer les eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad, notamment la rivière Ubangi.

«Il existe un projet dénommé ‘‘Transaqua’’, concocté pour transférer l’eau de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Du point de vu topographique, en faisant cela, vu que la rivière Ubangi est un affluent du fleuve Congo, cela va impacter négativement sur le débit dudit fleuve (…) il y aura des conséquences écologiques et même économiques, et les riverains auront un sérieux problème pour y vivre», a-t-il expliqué.

Poursuivant dans son interpellation, il a indiqué que près d’une dizaine de pays ont abordé la problématique du transfert de l’eau de la rivière Ubangi, dans des conférences organisées à l’insu de la RDC.

 «Aujourd’hui, il y a au moins neuf pays dont le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Soudan, le Niger, l’Egypte, le Nigeria qui composent le bassin de lac Tchad, qui se sont réunis pour organiser  des conférences en vue de prendre l’eau du bassin du Congo, sans pour autant consulter la RDC», a-t-il soutenu.  

Il sied de noter que dans ce livre de deux cent soixante et huit (268) pages, l’auteur aborde quatre thématiques, reparties en treize (13) chapitres.

La première partie parle de la présentation de l’eau dans le monde, la deuxième dresse un aperçu sur la géopolitique de l’eau au Moyen Orient, en Asie, en Amérique, entre les pays méditerranéens et en Afrique, ainsi que le cour d’eau du bassin du Congo et le lac Tchad, la troisième met en lumière le projet de transfèrement de l’eau du bassin du Congo vers la Lybie et le lac Tchad et la quatrième présente les critères et les controverses autour du projet ‘‘Transaqua’’.

Publié en avril 2023 aux éditions L’Harmattan en France,  « Géopolitique de l’eau en Afrique » a été préfacé́ par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Auteur de plusieurs publications scientifiques, des ouvrages et des articles, Désiré Konga Wanguwa, chef des travaux à l’Université catholique de l’Archidiocèse de Kinshasa (Omnia Omnibus), est aussi chargé des cours à l’Université́ de Gbadolité (Unigba) et expert en environnement et développement durable.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet