Kinshasa, 19 septembre 2022 (ACP),-L’ouvrage qui porte le titre : « Pour un voyage en Angola » de l’écrivain, Laurent Maleshen, appelle à la prise de conscience collective, a révélé l’auteur, dans un entretien exclusif samedi à l’ACP, au cours duquel il a fait l’économie de son œuvre littéraire.
Selon Laurent Maleshen, son livre identifie l’Afrique tout entière. Une façon de dire qu’il ne s’agit pas seulement de l’Angola comme pays contigu de la République démocratique du Congo (RDC), mais une ouverture vers d’autres parties du monde notamment l’Europe, l’Amérique où l’Asie.
En réponse à une question, l’auteur du livre : « Pour un voyage en Angola », affirme que le message fort qu’il envoie à travers son ouvrage, c’est la prise de conscience collective. Il estime que l’Africain doit travailler pour développer son milieu de vie. Il ne doit pas fuir ses responsabilités face à la situation actuelle du continent africain qui doit se développer. « Souvent, nous pensons que le mieux est ailleurs. Alors qu’ailleurs, les gens ont travaillé pendant plusieurs années, ils ont développé leur milieu et nous, nous y allons pour cueillir ce qu’ils ont semé », a-t-il fait savoir.
Cet ouvrage de 129 (cent vingt-neuf) pages, est publié aux éditions : « Colline inspirée » de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Né à Kinshasa, Laurent Maleshen est membre de la congrégation des pères Barnabites. Il a fréquenté certaines institutions universitaires, notamment l’Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN) ; le Philosophât Isidore Bakanja de Bukavu où il a obtenu le titre de bachelier en Philosophie. Actuellement, il est en troisième année de théologie à l’Université de Mazenod. A part son côté romancier, il est à cheval entre plusieurs genres littéraires pour le bonheur des lecteurs.
Pour rappel, « Pour un voyage en Angola » était porté sur fonts baptismaux, jeudi 15 septembre dernier par le poète Youssef Branh au Centre Jeanize de Kinshasa. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB