Kinshasa, 8 avril 2023 (ACP).- « Noire est la couleur de la moisson », un ouvrage de Baby Mapanga, a été porté, vendredi, sur les fonts baptismaux à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. « Le recueil de nouvelles est constitué de plusieurs nouvelles, dans cet ouvrage, ce sont des histoires dramatiques assises sur la tristesse et la mélancolie, c’est d’ailleurs le rôle que joue la couleur noire dans le titre », a fait savoir l’auteur.
Et d’ajouter : « Noire est une image, ce sont des drames, des histoires sombres, tu peux moissonner et ne pas récolter ce que tu espérais. Même dans le noir, Dieu peut toujours agir ».
« Noire est la couleur de la moisson » offre 13 nouvelles qui peignent la réalité et l’imaginaire et propose des thèmes qui retentissent comme des cris d’espoir et de désespoir emportant le lecteur à travers le temps. « Moi, personnellement, Baby est une écriture que j’aime lire et qui nous surprend toujours. La littérature fonctionne avec le sens figuré, les auteurs utilisent souvent des images pour communiquer les messages », a commenté M. David Muteba, lors de la recension de cet ouvrage.
« Noire est la couleur de la moisson » est publié aux éditions Sélène (Chypre/Congo). Ce livre a obtenu le prix Makomi 2023. Prix grandement mérité et prix congolais de surcroît. L’ouvrage de Baby Mapanga est une ballade à travers les temps et se révèle comme autant et de poignons dont les lames acérées reflètent le pourfendent.
Baby Mapanga Makim est né en République Démocratique du Congo, diplômé en médecine humaine de l’Université de Lubumbashi (UNILU), romancier, nouvelliste et poète. ACP/KKP