L’ouvrage ‘‘On ne naît pas écrivain on le devient’’ porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP), -L’ouvrage intitulé ‘‘On ne naît pas écrivain on le devient’’, du prêtre Joseph Mukadi Musuibwe, a été porté sur les fonts baptismaux, samedi, à l’université catholique du Congo, dans la commune de Limete, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Tout le monde peut devenir écrivain. Il faut partir simplement de la décision et appliquer tout ce que ce livre propose. J’ai été inspiré par différents ateliers et conférences sur l’écriture, tenus à Ngandajika, c’est en ce sens que je propose une recette exquisse pour quiconque veut devenir écrivain », a déclaré Joseph Mukadi Musuibwe, auteur du livre.

«  Cette œuvre, démontre également la valeur des livres pour les individus et pour les sociétés. Même si vous n’avez pas le désir de devenir écrivain, ce livre peut vous enrichir par son contenu que je vous invite à découvrir», a-t-il précisé.

Selon l’auteur, l’ouvrage ‘‘On ne naît pas écrivain, on le devient’’
est un appel à l’éveil de la conscience de l’historicité, de la présence au monde et dans le monde, en tant que personne humaine ou en tant que peuple. Et tout peuple, comme communauté humaine, comme société, a son histoire, a sa culture et sa littérature.

«Chacun de nous, en ce qui le concerne, doit jouer son rôle pour la sauvegarde de notre identité comme personne, comme peuple, comme nation, comme communauté des hommes et femmes qui pensent et construisent leur destin. Et dans la construction de notre identité et de notre destin, les livres nous forment et nous transforment», a renchéri le prêtre.

Cet ouvrage des 189 pages, édité par la maison d’éditions plume-tech, a bénéficié de la préface du Professeur Franklin TSHIMANGA, qui démontre que les livres sont comme des semences qui fécondent la pensée de l’homme et ce sont les meilleurs alliés.

Appel à la jeunesse pour la prise de conscience de son avenir


Par ailleurs, à travers cet ouvrage, l’auteur a lancé un appel à la jeunesse congolaise en particulier et celle de l’Afrique en générale, à prendre conscience de son avenir.

«Mais, je m’adresse plus particulièrement à la jeunesse congolaise ainsi  qu’africaine qui est l’espoir et l’avenir de demain! Nous devons prendre conscience que dans notre monde aujourd’hui, personne ne peut prétendre qu’il n’a pas accès aux connaissances nécessaires pour améliorer ses compétences et se développer», a dit Joseph Mukadi.

Et d’ajouter: «Car, avec la révolution du monde de la communication et de l’informatique, l’accès dans le ‘‘Monde du savoir’’ est à la portée de tous. Il suffit de savoir ce que l’on cherche et on le trouve à moindre coût. La vie est un livre à mystère et pour bien décrypter le mystère de la vie et le comprendre, il faut apprendre à bien lire ce grand ouvrage qui est notre monde».

Pour le présentateur du livre, Daniel Mbila, l’auteur, exhorte les jeunes ayant l’ambition d’écrire et ceux qui n’ont pas encore ce désir, de s’entourer des hommes et des femmes qui aiment les livres, tant dans la dimension de ceux qui écrivent que dans la dimension de ceux qui lisent :
«Vous devez vous entourer des personnes qui vont vous donner et  communiquer la passion de la lecture. Vous avez besoin, surtout les jeunes qui sont là, de vous séparer de personnes qui ne vous rendent qu’amoureux de TikTok et des réseaux sociaux. Vous avez besoin de personnes qui vous rendent amoureux des livres».

Joseph MUKADI MUSUIBWE, prêtre catholique du diocèse de Mbujimayi en RDC depuis 2015, est un écrivain romancier, essayiste et conférencier. Il est engagé dans le domaine de motivation et développement personnel de la jeunesse africaine, en général et congolaise en particulier. De 2015 à 2023, il a aussi assumé des charges pastorales en paroisse, dans le milieu scolaire et comme invité à l’émission « Jeunesse et avenir » à la Radio Ditunga à Ngandanjika (province de Lomami). Il est l’auteur du roman «Une vie sans espoir: Equation à mille inconnues». Il est actuellement Team Leader à Impact Network, une plate-forme qui forme et accompagne les leaders pour maximum d’impact.
ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet