Kinshasa, 11 juillet 2023(ACP).- Le jumelage de la cité de Bunkeya dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo et la ville italienne de Sant’Antimo a été évoqué, lors d’une restitution du séjour de la ministre de la Culture, dans cette contrée, à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent du roi Mwami.
« Tout est précieux dans ce royaume, tout est patrimoine dans cette chefferie de Bayeke. Voilà pourquoi le 28 octobre 2022, j’ai fait jumeler Bunkeya avec la ville italienne de Sant’Antimo. Le monde entier doit savoir que c’est ici sur l’avenue Shombeka Wa Shalo, que sont les tombes historiques et l’histoire de la tête décapitée jamais retrouvée de l’un des plus grand roi d’Afrique et du Congo », a déclaré la ministre de la Culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha.
Et d’ajouter : « J’ai représenté le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, à la célébration du Jubilé d’argent de sa Majesté le 8ème roi Mwami Wihila Mwenda Bantu Masuka Kaneranera Munongo Godefroid Junior, qui a eu samedi dernier, à Bunkeya dans la province du Lualaba. Il est, non seulement, le roi des Bayeke, mais aussi, président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, Chairman du Forum des Rois d’Afrique et également Sénateur depuis plus de 12 ans ».
Jubilé d’argent du 8 ème Roi Mwami

Le jubilé d’argent du roi du territoire décentralisé des Bayeke, sa Majesté Godefroid Munongo, a connu la participation de la ministre de la Culture arts et patrimoines, dépêchée par le 1er ministre à Bunkeya, dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi du ministère de la Culture.
A l’égard de la dimension historique et culturelle du peuple Yeke, appelé les « Bayeke », Catherine Kathungu Furaha est allée à la découverte des sites historiques de la ville de Bunkeya, qui a des liens historiques avec le royaume Yeke dont elle tire ses origines. Elle a promis d’en faire le classement sur la liste du patrimoine culturel national, par le biais d’une équipe d’archéologue qui aura également pour mission de retrouver les reliques de la tête centenaire du roi M’siri 1er , assassiné en 1892 par une expédition armée pour le compte de l’EIC.
« Après la célébration du jubilé d’argent, j’ai profité du reste de mon séjour à Bunkeya pour palper la culture, sentir les émotions, goûter la tradition. Je me suis recueillie sur la tombe du pionnier de la guitare acoustique de la rumba congolaise ‘‘fingerstyle’’, Jean Bosco Mwenda, aussi connu sous le nom de Mwenda wa Bayeke, né en 1930. J’en ai profité pour palper les arbres historique ‘‘Mulumba’’ et celui de la chance, le mythique ‘‘Mwemwe Tuseko’’, avant de contempler le Mont Nkulu dont l’architecture et les contes doivent figurer sur les listes du patrimoine culturel matériel et immatériel du Congo », a-t-elle confié.
Le grand chef Mwami Mwenda Bantu a totalisé 25 ans de règne depuis son intronisation à la tête de la chefferie des Bayeke. À l’occasion de son jubilé d’argent, le bourgmestre de la commune urbano-rurale de Fungurume, Me Leusaint Kaleng Ntamb, lui a également adressé un message des vœux.
« Votre Majesté! Il a plu à l’Eternel Dieu Tout Puissant d’ajouter à votre règne, une année de plus en ce jour béni du 08 juillet 2023. Ainsi, au nom de ma population et de moi-même, je vous souhaite les vœux les plus chaleureux, afin que cette année de plus apporte à votre autorité, la santé et la longévité dans les très lourdes taches qui sont les vôtres», a noté le bourgmestre de Fungurume, relayé par la ministre de la Culture
En marge de ce jubilé d’argent, le roi des Bayeke du Garengaze a été célébré à travers une manifestation grandiose à Bunkeya, qui a connu la participation de diverses personnalités, notamment le roi Bajan du Mali , le roi Chikaya du Congo Brazzaville , le Mwami Ndatabaye de Bukavu , la Sultani Falanga du Maniema ainsi que des dizaines d’autres autorités ancestrales.
Le royaume Yeke, appelé aussi, royaume Garanganze ou Garenganze, du peuple Yeke terre des Bayeke que Sa Majesté Godefroid Munongo dirige, couvre à ce jour une superficie de plus de 30 000 Km2. Il est le septième successeur du roi M’siri 1er qui a fondé la dynastie des Bayeke de Garenganze. Diplomé en économie et en Sciences politiques de la ‘‘North Eastern University de Boston, aux Etats-Unis d’Amérique, il a été successivement député provincial et national. ACP/KHM