Kolwezi, 06 avril 2023 (ACP).- L’imprimerie constitue un obstacle pour l’art plastique, a déploré l’artiste-peintre de la ville de Kolwezi dans la province de Lualaba, en République démocratique du Congo (RDC), Catherine Umba, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« Aujourd’hui, les œuvres d’art produites par les femmes artistes ne sont plus vendues. Beaucoup de gens travaillent des images sur ordinateur et les impriment. Les tableaux des artistes, souvent porteurs de messages de sensibilisation et d’éveil de la société ne sont plus achetés. L’existence des outils numériques ne favorisent pas l’éclosion de l’art », a fait savoir l’artiste.
Elle a révélé que lors des expositions, notamment dans des musées, les gens viennent juste voir et admirer les productions d’esprit des peintres, des sculpteurs, des dessinateurs, sans pourtant les acheter.
« Ils disent que les prix sont au-dessus de leurs capacités financières. Un tableau de 50 cm sur 70 cm, peut coûter 200 (deux cent) USD, vu que nos matériels de travail coûtent chers ici chez-nous. Cette situation fait que l’artiste ne vit pas de son métier et par conséquent, il s’adonne à d’autres activités plus rentables, et l’art se meurt petit à petit », a-t-elle regretté.
Selon elle, le ministère de la culture devra penser à mettre en place une politique culturelle qui permettra aux artistes en général, et aux artistes femmes en particulier, à promouvoir leurs œuvres par la vente.
Appel au soutien de la femme artiste
« La femme artiste doit être soutenue. La femme est la gardienne des us et coutumes de nos sociétés traditionnelles. A travers ses œuvres, elle transmet aux jeunes générations la culture, qui, au fil des années, se perd à cause des mixages culturels », a insisté Catherine Umba.
Et d’ajouter : « L’artiste est celui qui, dans la société, vit, reproduit, transcrit et transmet par ses œuvres le message d’un peuple. La femme artiste est celle qui œuvre pour la sauvegarde des valeurs culturelles d’une société, par son rôle capital dans l’éducation des enfants. A travers l’art, elle enseigne la tradition, la paix, l’amour et la vie communautaire ». ACP/ODM