Lubumbashi, 13 mai 2025 (ACP).- 17 jeunes humoristes ont participé mardi à un atelier sur la révision de performance, animé par les humoristes, Herman Amisi, Charlotte Ntamack et Ulrich Takam, au centre Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi, au Haut-Katanga, province du Sud-est de la République démocratique du Congo.
«Cet atelier a eu pour objectif, apporter à ces jeunes notre expériences et notre façon de voir l’humour qui est différent pour les hommes et les femmes par rapport à nos caractères et nos émotions en mettant un accent particulier sur la révision de performance», a déclaré, Charlotte Ntamack l’humoriste du parlement des rires.
«Ces assises ont visé apporter un plus qui va globalement intéresser chaque participants sur l’importance de son univers des réflexions et la capacité d’échanger avec les personnes habitués à la scène humoristique afin de faire naître en eux l’engouement et l’envie d’ aller plus loin », a-t-elle ajouté.
Charlotte Ntamack, a indiqué qu’en Afrique les femmes ont peur de s’exprimer en public et cela est dû à la culture, à l’éducation, ajoutant les préjugés de la société qui sont un frein pour ceux qui ont le projet de se lancer dans ce métier.
«Cet atelier a eu un moment de partage, d’orientation dans le but d’aider ceux qui ont la volonté de se démarquer et qui aspirent à l’ humour afin de faire de grandes choses à travers des modèles et des références qui militent en faveur des générations futures», a dit L’humoriste Ulrich Takam du Cameroun qui a exhorté les participants à s’ouvrir à un marché un peu plus large des possibilités de prester et de ne pas rester que sur l’animation de mariage.
De son coté, Divine Mande participante à cet atelier a déclaré qu’elle portera sa voix plus haut pour les Sans voix (des femmes) en disant «Cet atelier m’aidera à élargir mes champs d’action dans l’humour dans la ville de Lubumbashi et pourquoi pas dans le monde».
Herman Amisi qui a accompagné Charlotte Ntamack et Ulrich Takam, deux humoristes camerounaises à Lubumbashi, est né dans cette ville en 1993. Il a fréquenté la Faculté des lettres en langues et aux affaires à l’Université de Lubumbashi. Son parcours académique combiné à son talent scénique, lui a permis de se connecter à un public diversifié, avide à la fois de rires et de réflexion.
ACP/ODM